Une pétition pour demander l’état de catastrophe naturelle sanitaire

  • Temps de lecture : 2 min

Depuis plusieurs jours, des chefs expriment leur volonté de voir les assurances participer au soutien des entreprises françaises. Une pétition a été mise en ligne sur demander l’état de catastrophe naturelle sanitaire.

« Conscients que l’État français ne pourra pas assumer seul les pertes abyssales que nous subissons jour après jour – et pour combien de temps encore? -, nous vous lançons cet appel afin que les assurances participent elles aussi à l’effort de guerre. Car, comme vous l’avez souligné, la France est en guerre. » 

Ce dimanche 21 mars, seize chefs1 co-signaient, avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le Collège culinaire de France et l’ONG Refugee food festival, une tribune dans Le journal du dimanche. D’un même voix, ils se sont adressé au président de la République pour lui demander de déclarer l’état de « catastrophe naturelle sanitaire », représentant la seule possibilité d’impliquer les assurances dans cette « crise sans précédent ». 

Cette tribune est venue appuyer la pétition a été mise en ligne sur www.change.org, ouvertement adressée au ministre de l’Économie et des Finances Bruno Lemaire, à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, au ministre de l’Action et des Comptes publics, au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, ainsi qu’à Emmanuel Macron. Lancée par Stéphane Jego, le chef du restaurant parisien L’ami Jean, la pétition « Sauvons nos restaurants et producteurs ! » exhorte le gouvernement à déclarer l’état de catastrophe naturelle. « Suis-je le seul à me demander pourquoi il n’a été mentionné à aucun moment le rôle des assurances ? » questionne le chef, avant de pointer du doigt les 220 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2018 du secteur. 

Pour l’heure, quelques jours après la mise en ligne de la pétition, près de 65 000 signataires sont déjà enregistrés. 




Note 1 :
Les signataires : Pierre Augé, Bertrand Buy, Yves Camdeborde, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Sylvain Erhardt, Philippe Etchebest, Eric Frechon, Pierre Gagnaire, Stéphane Jégo, Stéphanie Le Quellec, Cyril Lignac, Gregory Marchand, Alessandra Montagne, Eric Roy, Michel Sarran, Confédération des petites et moyennes entreprises, Collège Culinaire de France et Refugee Food Festival. 

PARTAGER