Une réouverture réussie des terrasses

  • Temps de lecture : 2 min

Les clients sont au rendez-vous de la réouverture, prouvant leur attachement pour les bars, bistrots, cafés et restaurants, partout en France.

Alors que 65 %* des Français indiquaient vouloir se rendre en terrasse dès leur réouverture, qu’en est-il réellement un mois après le coup d’envoi ? Selon les observations de France Boissons** sur le terrain, il semble d’emblée que les clients ont joué le jeu et fait preuve d’un réel engouement, et ce malgré la météo très mitigé. Preuve en est le pourcentage de commandes passées en deux semaines à peine d’activité : 63 % des clients CHR ont fait appel à France Boissons, ce qui a permis au distributeur de retrouver 67 % de ses volumes en France (versus la même période en mai 2019).

Une région se distingue : dans le Sud-Est, 70 % des établissements ont passé commande depuis le 19 mai, sans doute grâce à la météo plus clémente et à une présence accrue des terrasses.

La bière en tête des ventes

L’attrait pour la bière se confirme. Sur cette période de 2 semaines, qu’elle soit à la pression ou en bouteille, la catégorie a représenté 48 %  des ventes valeur réalisées par France Boissons dans les établissements CHR sur le mois de mai 2021 (vs. 13 % pour les BRSA et 13 % pour la catégorie vin)Ces données encourageantes laissent présager de belles perspectives pour la période estivale, à la hauteur de l’été exceptionnel en 2020.

* Selon un sondage IFOP pour Heineken France, mené auprès d’un échantillon de 1 003 personnes. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 7 mai 2021).

**Données internes France Boissons – analyses sell-out – Mai 2021 vs Mai 2019

PARTAGER