Arnaud Demerville, Magdeleine Allaume… les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Arnaud Demerville, Magdeleine Allaume… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Arnaud Demerville
Arnaud Demerville, le maître cuisinier de France. Crédit : Moulin Rouge.

Arnaud Demerville est nommé Maître Cuisinier de France. Entré en 2015 au sein du Moulin Rouge (Paris 18e) en tant que premier sous-chef, il a ensuite occupé le poste de sous-chef exécutif, avant d’être promo chef exécutif des cuisines en octobre 2021. À la tête d’une équipe de 50 personnes, Arnaud Demerville régale chaque soir 350 convives du cabaret. Depuis son arrivée, il propose quatre cartes par année en s’adaptant au fil des saisons. « Je suis ravi d’intégrer cette grande famille et de pouvoir représenter cette belle association, mais également très fier de proposer une cuisine reconnue pour sa gourmandise et son raffinement dans un établissement tel que le Moulin Rouge », a-t-il déclaré.

Magdeleine Allaume est la nouvelle présidente de la Fédération des tonneliers de France. Directrice générale de Seguin Moreau, tonnellerie située à Cognac (Charente), elle succède à Jean-Luc Sylvain. Diplômée d’HEC, Magdeleine Allaume a passé près de 20 ans au sein du groupe Bénéteau, dans l’industrie nautique. Dès son arrivée dans le secteur de la tonnellerie, elle s’est investie au sein du Syndicat des merrandiers. « Ensemble, nous continuerons à défendre les intérêts de notre profession, à valoriser notre patrimoine et notre savoir-faire ancestral et à préparer l’avenir avec détermination et ambition face aux enjeux majeurs de la filière », a affirmé Magdeleine Allaume lors de sa nomination.

Stéphane Antiglio est élu président de la Confédération des grossistes de France (CGF). Succédant à Philippe Barbier, il est également administrateur de la Fédération de la distribution automobile (FEDA) et président de PHE/Autodistribution. Mais avant cette prise de fonction, Stéphane Antiglio a été, pendant 11 ans, directeur général de Pomona Passion Froid, un des principaux grossistes alimentaires pour les professionnels de la restauration commerciale et collective. Enfin, Stéphane Antiglio a commencé son intégration dans le milieu du commerce de gros en occupant des fonctions managériales chez Barry Callebaut, Schweppes France, Danone (Restauration) et SC Johnson Professional.

En baisse

Les Vignerons de Buzet sont en procédure de sauvegarde. En effet, le tribunal de commerce d’Agen (Lot-et-Garonne) a ouvert une procédure de sauvegarde, le 12 juin, concernant les six sociétés de cette coopérative de 135 adhérents viticulteurs. Les Vignerons de Buzet ont sollicité cette procédure pour « faire face à des difficultés de trésorerie persistantes dans un contexte de marché compliqué pour l’ensemble de la filière viticole », précise un communiqué. « L’objectif est de redresser la situation financière de l’entreprise tout en protégeant les salariés, les vignerons adhérents et nos partenaires commerciaux », explique la coopérative, dont l’endettement est passé en quelques années de 4M€ à 36M€.

Dans la presse

LVMH rachète Chez l’Ami Louis. « Le groupe présidé par Bernard Arnault vient d’annoncer le rachat de cette institution de la capitale, qui fête ses 100 ans cette année. » C’est l’information que Le Figaro a révélée, ce jeudi 20 juin, quelques minutes avant sa publication sur le site des Échos (propriété de LVMH).

« C’est le restaurant parisien qui fait fantasmer le monde entier depuis des décennies. Nous sommes rue du Vertbois, dans le 3e arrondissement, pas vraiment le coin le plus glamour de la capitale. La porte d’entrée joue la carte de la discrétion. Mais la taille des berlines qui y déposent leurs clients trahit le pouvoir d’attraction de l’adresse. Les Américains l’adorent. Clinton en tête, qui y a dîné avec Jacques Chirac en 1999 lors d’une visite officielle », précise Le Figaro, ajoutant que le petit restaurant est également prisé des joueurs de tennis professionnels et des réalisateurs prestigieux. Par ailleurs, Martin Scorsese, Steven Spielberg ou encore Francis Ford Coppola en auraient fait « leur quartier général ».

Insolite

Cette marque dorlote les chiens…à l’hôtel. Créée au début de l’année, la Maison Lilibeth a fait sienne l’expression « le chien est le meilleur ami de l’homme ». L’enseigne accompagne en effet les hôteliers dans la mise en place d’un service complet pour les chiens. « Dès la réception, les compagnons à quatre pattes sont les bienvenus. Un accueil privilégié qui se prolonge en chambre avec tout ce qu’il faut pour son confort et bien plus encore », explique la Maison Lilibeth. Gamelle esthétique, coussin en laine, canapé design : la marque a pensé à tout pour combler ces animaux de compagnie. Les hôtels partenaires de Maison Lilibeth disposent notamment d’éducateurs, de masseurs et d’ostéopathes canins, mais également d’un service de dog sitter « pour permettre aux clients de profiter en toute sérénité de leur séjour ».

PARTAGER