Jean-Pierre Bonicel présente ses voeux 2020

  • Temps de lecture : 3 min

Jean-Pierre Bonicel, président de l’association des Lozériens de Paris, a souhaité présenter ses voeux aux amicalistes et Lozériens, lecteurs de L’Auvergnat de Paris. Nous vous les transmettons dans leur globalité.

« Chers amis Lozériens, chers amicalistes,

A l’approche de la nouvelle année je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2020 pour vous, vos familles et vos proches, avec, en tout premier lieu une bonne santé. Je terminerai cette année en évoquant la beauté qui généralement nous attire, étant très souvent synonyme d’espoir. Quels que soient les médias, tous à un moment ou à un autre, sont dithyrambiques sur tel monument, telle œuvre artistique, tel objet au design parfait …Parfois cette beauté est on ne peut plus artificielle : c’est le cas des revues luxueuses de la presse people qui regorgent de publicités dont le but est de faire croire en un monde imaginaire idyllique, sans ride, très éloigné de la réalité quotidienne. Mais si nous regardons autour de nous, les vraies merveilles ne sont elles pas tout simplement naturelles ? Afin d’illustrer mon propos je m’appuierai sur une simple photo (photo de Une, N.D.L.R) qui, à elle seule, exprime toute la beauté naturelle. Elle est pour bon nombre d’entre nous, une source intarissable d’espoir. 

Concernant l’art contemporain vous avez tous entendu parler de cette (soi-disant) œuvre de Maurizio Cattelan, histoire tellement idiote qu’elle a fait le tour de la planète : « Un Français a acheté 120 000 dollars une banane scotchée sur un mur par l’artiste Maurizio Cattelan, un plasticien italien très coté. Exposé à Miami, en Floride (États-Unis), le précieux fruit a été dévoré par un autre artiste, David Datuna. Selon lui, il s’agirait d’une performance ».
A travers cette histoire, je vous laisse porter votre propre jugement sur une certaine évolution d’une partie de notre civilisation, très souvent supportée par un « pognon de dingue », mais apte à créer des troubles dans toute une partie de la population. Actuellement il en va ainsi pour un certain nombre de sujets de société où des minorités, souvent supportées par des lobbies ayant une puissance financière considérable, arrivent à avoir un impact non négligeable au niveau national ou international.
Vous l’aurez compris, je mettrai 120 000 dollars sur les beautés naturelles Lozériennes mais certainement pas sur la banane scotchée au mur, quel que soit l’être humain qui puisse effectuer l’opération. Il est vrai que je n’ai peut-être rien compris à une partie de l’art contemporain mais j’assume sans complexe cette lacune.Que l’esprit de nos Amicales, Associations, Fédérations, Ligue, nous aide à garder les pieds bien ancrés dans nos terres Lozériennes et Auvergnates. Notre nuit Averne 2019 a, je pense, été une excellente démonstration de notre attachement à nos racines. Alors continuons sur cette lancée. C’est bien là tout le souhait que je formule pour cette nouvelle année. Je vous invite à réfléchir afin d’identifier les orientations et actions que nous pourrons pousser et si possible mettre en œuvre tout au long de 2020.
Je profite aussi de ce message pour vous convier à notre Lozère Estivale à Mende le mercredi 12 août 2020. Nous remettrons à cette occasion le 39 ème prix du Genêt d’Or (prix fondé par Raymond Trébuchon et Joseph Caupert) et avec la participation de la Bourrée de Paris et de Lou Païs, nous célèbrerons les 140 ans de l’Association des Lozériens de Paris, la plus ancienne ou l’une des plus anciennes associations amicalistes de Paris. Nous nous remémorerons son illustre fondateur, Théophile Roussel, célèbre personnalité politique Lozérienne. 

Buono anado a toutos et toutès » 

PARTAGER