Le podium touristique de l’Hérault

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Avec 130 km de littoral ouverts sur la Méditerranée et une métropole très dynamique, Montpellier, l’Hérault s’affirme comme un département touristique à part entière. Bien pourvu en infrastructures d’accueil, il mise désormais sur une montée en gamme de l’offre.

Montpellier sans surprise truste les 1re et 3e places du podium, avec en tête un aquarium géant, présentant près de 300 espèces. Car même si elle ne bénéficie pas d’un littoral, la ville reste très attachée à la Méditerranée, avec laquelle elle communique tout de même via son petit fleuve, le Lez. Le musée Fabre se hisse sur la petite marche. Créé en 1828, mais modernisé entre 2003 et 2007 sous l’ère Frêche, ce site bénéficie du statut de Musée de France. Jusqu’au 6 octobre, il propose une exposition intitulée « Chemin de traverse » et consacrée au peintre Vincent Bioulès. Béziers sauve l’honneur, avec ses neuf écluses de Fonseranes. Ouvrage majeur du canal du Midi, cet ensemble de huit bassins de forme ovoïde, ouvert en 1697, permet de franchir une dénivellation de 21,5 mètres, sur une longueur de 312 mètres. Il faut toutefois préciser que ce site bénéficie en 2018 de l’effet de la nouveauté, puisqu’il a subi une rénovation de 18 mois pour rouvrir au public en juillet 2017. Signalons enfin la très honorable 4 place de l’abbatiale de Sainte Guilhemle-Désert : 265 000 visiteurs. Globalement, I’Hérault s’affirme comme une destination touristique majeure, avec 38 millions de nuitées touristiques l’année passée. Même si un tassement dé 1,4% était à déplorer par rapport à 2017, le département a connu depuis 20|4 une évolution positive de sa fréquentation. Ce dynamisme a permis un développement des infrastructures et la présence de 910 000 lits touristiques, dont près d’un quart de lits marchands. Les trois quarts de ces lits marchands sont détenus par les campings. Avec 314 établissements et 21 552 lits, l’hôtellerie représente 10 % des lits marchands. Elle est devancée par les résidences de tourisme, très importantes dans le département, capitalisant 27 635 lits. Les hôtels sont largement concentrés dans les catégories 2 et 3*. Mais l’offre haut de gamme tend à se développer et représente tout de même 17,7 % du parc hôtelier départemental. Ce n’est pas un hasard si les frères Costes viennent de créer à Palavas le 4 hôtel cinq étoiles du département (voir page 5), en attendant celui de 20 chambres des frères Pourcel, qui ouvrira à Montpellier au début de l’année prochaine. Sans surprise, la capacité d’accueil touristique de l’Hérault est largement concentrée sur Montpellier et le littoral et le printemps et l’été concentrent 78 % de l’activité touristique.

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