Retour au sommaire de la tournée

Chez Maman : brocante culinaire

  • Temps de lecture : 2 min

Chez Maman invite au voyage. Ce restaurant brocante du quartier Bouffay, géré par trois amis, marie le goût des objets anciens et celui de la cuisine du monde.

Chez Maman marie le goût du kitsch avec une cuisine du monde familiale. Crédit : La Revue des Comptoirs.
Chez Maman marie le goût du kitsch avec une cuisine du monde familiale. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Prani a ouvert le restaurant en 2000, rue de la Juiverie, en association avec Fabien et Emmanuel, en lieu et place de celui que tenait auparavant sa mère, dédié à la cuisine asiatique. C’est donc tout naturellement que le nom Chez Maman s’est imposé. Les trois amis proposent un concept de restaurant brocante : « Ici, tout est à vendre, explique Fabien. Nous travaillons avec un brocanteur, pour lequel nous faisons dépôt-vente, et puis nous allons chiner dans les vide-greniers. »

Playmobil géant, lustres à pampilles, statuettes, casseroles émaillées, portraits d’ancêtres et autres objets kitsch en tous genres constituent le décor opulent de Chez Maman, sur deux niveaux. À l’étage, le concept a été poussé encore plus loin : il faut ouvrir la porte d’une armoire pour accéder aux toilettes !

i
Chez Maman se démarque grâce à sa décoration originale et ses objets kitsch. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Côté assiette, la cuisine française est revisitée, agrémentée d’épices. Le vin du bœuf bourguignon, par exemple, est remplacé par du lait de coco et un mélange de curry massaman, alors que les escargots sont préparés dans leur recette traditionnelle. Prani, Fabien et Emmanuel se relaient en cuisine. Ce sont eux qui ont élaboré la carte et les recettes qui la composent : « Ici, la cuisine est faite à trois. Cela nous permet de garder la maîtrise sur la cuisine et de ne pas avoir de problème dans le cas où un cuisinier s’en va », ajoute Fabien.

Carte sur table

Places assises

80 en salle et 20 en terrasse

Ouverture

tous les jours, midi et soir, sauf le 25 décembre et le 1er janvier

Salariés

5 en salle et 5 en cuisine

Suggestion du jour à l'ardoise

18 € le plat • Dessert : 8 €

PARTAGER