Trois questions à Fabrice Pleinchene, conseiller technique en pâtisserie et créateur de moules 3D

  • Temps de lecture : 2 min

Rencontre avec Fabrice Pleinchene, conseiller technique en pâtisserie et créateur de moules issus de l’impression 3D.

Fabrice Pleinchene
Fabrice Pleinchene. Crédit : DR.

Pâtissier-chocolatier de formation, Fabrice Pleinchene a ensuite crée son entreprise de conseils techniques en pâtisserie et création de moules sur mesure issus de l’impression 3D. Fabrice Pleinchene a répondu aux trois questions d’Au cœur du CHR

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis pâtissier, chocolatier et bricoleur. J’ai travaillé dans un Relais Dessert à Angers puis à l’Elysée pour le service présidentiel. Ensuite, j’ai été aux côtés de Yann Menguy à la pâtisserie La Goutte d’Or (Paris 18e). Aujourd’hui, j’ai monté mon entreprise de conseils techniques en pâtisserie et création de moules sur mesure issus de l’impression 3D. Je travaille notamment avec le Royal Monceau (Paris 8e), le Fouquets (Paris 8e), ou encore Le Prince de Galles (Paris 8e).

Qu’est ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ? 

La poudre aux yeux. Aujourd’hui, au travers des médias, on peut penser qu’il est facile d’être à très haut niveau, que les métiers du secteur de la restauration sont simples alors qu’il n’en est rien. J’ai l’impression que les nouvelles générations oublient souvent les valeurs fondatrices de ces métiers : faire plaisir aux autres et se faire plaisir soi-même.

Comment envisagez-vous la saison cet été ?

Depuis le mois de mars j’ai déjà la tête dans la période de Noël. Et à Noël je bosserai sur Pâques : tout est décalé pour moi. En tout cas, je remarque que l’univers de pâtisserie de luxe recherche des produits de plus en plus originaux. Il y a une réelle plus-value sur le savoir-faire technique et professionnel et ce d’autant plus avec l’utilisation des nouvelles technologies qui réduisent énormément les coûts de production.

PARTAGER