Trois questions à Marie-Victorine Manoa, cheffe Aux Lyonnais et en résidence au Chalet des Îles
- Temps de lecture : 2 min
Rencontre avec Marie-Victorine Manoa, cheffe Aux Lyonnais d’Alain Ducasse (Paris, 2e) et actuellement en résidence aux Chalet des Îles (Paris, 12e).
Marie-Victorine Manoa est cheffe Aux Lyonnais (Paris 2e), un bouchon parisien dédié à la cuisine lyonnaise. Cet été, elle sera également en résidence au Chalet des Îles à Daumesnil (Paris 12e). Marie-Victorine Manoa a répondu aux trois questions d’Au cœur du CHR.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis une cuisinière lyonnaise et ce que j’aime le plus c’est la table : aller au restaurant, cuisiner, ouvrir une bouteille de vin avec des copains…
Qu’est ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ?
La conceptualisation et la réflexion derrière chaque nouvelle ouverture de restaurant. Aujourd’hui, je trouve que l’on intellectualise un peu trop tout. Il faut garder en tête que dans un restaurant, la première chose qu’il faut faire, cela reste à manger. Nous sommes là pour cuisiner et j’ai l’impression que beaucoup de personnes en cuisine l’oublient.
Comment envisagez-vous la saison cet été ?
Je vais me partager entre deux restaurants, Aux Lyonnais et le Chalet des Îles. Ma priorité pour l’instant cela reste Aux Lyonnais. Je serai au Chalet des Îles les jeudis et les dimanches, et comme je m’entends très bien avec mon chef exécutif cela va fonctionner. Ensuite, le restaurant Aux Lyonnais fermera durant tout le mois d’août. Je pourrai être davantage à Daumesnil. Là-bas, je veux quelque chose de simple et de détente : un ambiance de guinguette avec plein d’hors-d’œuvre, des grosses salades et des soupes froides.