Cheffes : communiquer et miser sur sa singularité

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La troisième conférence Meet My Mama s’est déroulée au sein de Fauchon l’Hôtel Paris ce lundi 18 mars. Elle avait pour thème « Oser communiquer et mettre en avant sa cuisine ».

meet my mama
La dernière conférence Meet My Mama à Fauchon l'hôtel Paris. Crédit : DR.

Ce lundi 18 mars s’est tenue la troisième et dernière conférence du cycle « Vers les étoiles », programme lancé par le traiteur engagé Meet My Mama. À cette occasion, Fauchon l’Hôtel Paris (8e), partenaire de l’événement, a accueilli l’échange sous les cerisiers fleuri de son Jardin des Thés.

Si chacune des conférences avait pour vocation la mise en lumière des femmes cheffes dans le secteur de la restauration, cet ultime moment avait pour thème : « Oser communiquer et mettre en avant sa cuisine.» Car si nous ne naissons pas communicants, il est nécessaire pour réussir dans le secteur de la gastronomie de parvenir à mettre en avant la personnalité de son travail. Présents ce jour-là, Nicolas Paciello, chef pâtissier de sa maison CinqSens Paris, Sarika Sor, cheffe nomade et ex-candidate de Top chef, Sandra Salmandjee, consultante, auteure et chroniqueuse TV et enfin Megan Arnaud, attachée de presse à la tête de l’agence Fauve, ont partagé leurs conseils pratiques aux Mamas afin qu’elles parviennent à se mettre davantage en avant tout en communiquant sur la singularité de leur cuisine et ce, qu’importe la région dont celle-ci est originaire.

Mettre en lumière sa cuisine 

La mise en lumière d’une culture passe nécessairement par la cuisine. Partant de ce postulat, tous les intervenants se sont accordés sur le fait que chaque cuisine, qu’elle soit originaire de Chine, de France ou d’Inde, possède une singularité qui lui est propre et que chacune d’entre elle pouvait et devait pouvoir être élevée au rang gastronomique, symbole de prestige. Pour Sandra Salmandjee, il est évident que « la communication passe par la transmission, l’un ne va pas sans l’autre. ». Or, cette dernière raconte que lorsqu’elle apprend la cuisine indienne avec sa mère, elle se rend très rapidement compte que cette transmission est difficile : « elle me disait mets une pincée de ci, une autre de ça… Il a fallu que je travaille davantage sur la précision pour pouvoir transmettre son savoir et ses recettes », déclare-t-elle. Pour Sandra Salmandjee : « Il est de la responsabilité d’une cheffe de communiquer sur la gastronomie

Capitaliser sur sa singularité

Depuis plusieurs années, Megan Arnaud est attachée de presse dans le secteur de la gastronomie, passée par les agences Woki Toki et Pascale Venot, elle a aujourd’hui lancé sa propre agence, Fauve. Selon elle, la gastronomie étant un milieu très concurrentiel, il est important de garder sa singularité. « Moi mon boulot c’est d’être le regard extérieur. J’essaie de traduire la singularité des chef.fes avec lesquelles je travaille sans les changer ou les lisser. Pour pouvoir communiquer sur une cheffe, il faut notamment comprendre ses objectifs », déclare-t-elle.

Anticiper et choisir ses partenariats 

Pour Megan Arnaud, une bonne communication, c’est également une communication faite au bon moment « la capacité d’anticipation est primordiale », soutient cette dernière. Faire sa propre communication c’est aussi devoir faire un choix, notamment sur les partenariats. Sur ce point, Sarika Sor et Sandra Salmandjee sont unanimes. En effet, toutes les deux préfèrent capitaliser sur des collaborations s’inscrivant sur la durée. Pour Sandra Salmandjee : « c’est plus que cela, certains sont même devenus des amis. »

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