Serge Papin nommé ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat

  • Temps de lecture : 2 min

Un ministère dédié aux PME est recréé, confié à Serge Papin, ancien président de Système U. Il est également ministre du tourisme.

Serge Papin
Serge Papin, nouveau ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

Serge Papin, ancien président de Système U, a été nommé ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat au sein du gouvernement Lecornu, version 2. L’ex dirigeant fait ainsi partie des 19 ministres de plein exercice. Il hérite d’un large périmètre, couvrant cinq domaines d’action.

Âgé de 70 ans, ce Vendéen a dirigé le groupement coopératif U de 2005 à 2018. Période durant laquelle il a modernisé la gouvernance, renforcé la compétitivité du réseau et affirmé l’identité des enseignes U. Son parcours dans la grande distribution et sa participation aux débats sur les filières agricoles lui donnent une bonne connaissance des enjeux économiques et territoriaux.

À son nouveau poste, Serge Papin devra répondre aux attentes des PME et des commerçants. Mais aussi du secteur du tourisme. Dans un contexte économique marqué par la faiblesse de la consommation et la recherche de stabilité fiscale. Connaisseur des relations entre producteurs, industriels et distributeurs, il aura à traiter des dossiers majeurs. À l’instar du pouvoir d’achat, de la simplification administrative, de la relance de la production et la mise en œuvre de la facturation électronique.

PARTAGER