Stephen Adams, figure emblématique du monde vin, nous a quittés 

  • Temps de lecture : 1 min

Le viticulteur Stephen Adams, figure du monde viticole, est décédé à l’âge de 86 ans.

Stephen Adams
Stephen et Denise Adams. Crédit : DR

Stephen Adams, viticulteur et figure estimée dans le monde du vin et propriétaire des Château Fonplégade Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Château L’Enclos à Pomerol et ADAMVS dans la Napa Valley, nous a quittés le 14 mars 2024 à l’âge de 86 ans.

Ce dernier, originaire du Minnesota, a fait ses premières études à la Blake School de Minneapolis avant d’obtenir un Bachelor à Yale University en 1959 et un MBA à la Stanford Graduate School of Business en 1962. Au cours de sa vie, il a reçu plusieurs prix prestigieux tels que le prix Ernest C.Arbuckle en 2006 et la Yale Medal en 2009.

L’arrivée de Stephen Adams et de sa femme Denise au Château Fonplégade il y a vingt ans marque un tournant sans précédent pour le domaine. En effet, dès lors, la propriété a connu une période de renouveau sans précédent. Le couple a travaillé sans relâche pour redynamiser le vignoble, rénover les chais, restaurer le château et même reconstruire la Tour Est, qui avait brûlé lors de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, c’est la passion profonde de Stephen pour le Cabernet Sauvignon et la vallée de Napa qui les mènera à Pomerol, où ils ont acquis le Château L’Enclos puis jusqu’en Californie, où ils ont créé ADAMVS, un vignoble des pentes de Howell Mountain.

PARTAGER