Trois questions à Karim Haïdar, chef et gérant du restaurant Les Mots et le Ciel

  • Temps de lecture : 2 min

Rencontre avec Karim Haïdar, chef et gérant du restaurant Les Mots et le Ciel situé dans le 15e arrondissement de Paris.

Le chef Karim Haidar.
Le chef Karim Haidar. Crédit : DR.

Karim Haïdar est le gérant des Mots et le Ciel, un restaurant-librairie situé dans le 15e arrondissement de Paris où se mêlent la cuisine libanaise et les livres qu’il trouve inspirants. Karim Haïdar a répondu aux trois questions d’Au Coeur du CHR.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Karim Haïdar : Je suis cuisinier. Je fais de la cuisine libanaise et du monde arabe depuis 25 ans maintenant. J’ai ouvert beaucoup de restaurants, une bonne vingtaine entre Paris, Londres, Dubai et Beyrouth, et j’ai aussi écrit des livres de cuisine. Après m’être lancé dans une cuisine libanaise moderne j’ai fini par ouvrir un tout petit endroit niché dans le 15e arrondissement de Paris. Chez Les Mots et le Ciel, je sers une cuisine traditionnelle et authentique sur une seule grande table.

Qu’est ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ? 

Karim Haïdar : Le développement insensé de plateformes de livraison comme Ubereat et Deliveroo. Ils essaient de nous faire croire que l’expérience à l’intérieur d’un restaurant n’est pas importante. C’est pourtant aux antipodes de la restauration.

Comment envisagez vous la saison cet été ? 

Karim Haïdar : Je ne l’envisage pas du tout, parce que je ferme tout l’été. Mais de manière général, je ne la sens pas très bien, car il y a un changement des modes de consommation dans la restauration, sauf peut-être pour touristes. Je pense qu’il y a beaucoup de restaurateurs qui travaillent de moins en moins et l’été ne va pas les aider.

PARTAGER