Trois questions à Lucas Dégot, chef du restaurant L’Acte 2 à Saint-Bonnet-le-Froid (43)

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Après avoir obtenu son premier BIB gourmand, Lucas Dégot, chef du restaurant L’Acte 2, a répondu aux trois questions d’Au Coeur du CHR.

Lucas dégot
Julie et Lucas Dégot. Crédit : DR.

À L’Acte 2, établissement situé à Saint-Bonnet-le Froid (43), Julie et Lucas Dégot proposent une cuisine moderne et de terroir. Repris en 2021 par le jeune couple, le restaurant vient d’être décoré d’un BIB gourmand au Guide Michelin.

Vous avez récemment reçu un BIB gourmand pour votre restaurant l’Acte 2. Étiez-vous dans cette démarche depuis la reprise de l’établissement en 2021 ? 

Pour être honnête, nous n’avons absolument rien changé à notre façon de travailler. Avec ma femme, nous étions dans cette ligne de conduite depuis le départ. On fait tout pour sortir de belles et bonnes assiettes. C’est ça notre objectif : faire toujours mieux et ce, de semaine en semaine tout en étant en perpétuelle évolution dans notre cuisine.

Qu’est-ce-que cela implique d’être couronné d’un BIB gourmand ? Quelles sont les contraintes liées au fait de proposer un tel menu ?

Pour pouvoir proposer un menu à une trentaine d’euros, c’est très simple : il faut tout préparer par soi-même. Par exemple, si nous décidons de mettre au menu une volaille, nous l’achetons entière. Bien sûr, cela nécessite beaucoup de travail en amont. Il faut la transformer pour utiliser chacun de ses morceaux. C’est la condition sine qua non pour pouvoir proposer à nos clients quelque chose de bon à un prix très abordable. C’est ce que l’on appelle mettre en valeur des produits et c’est ce qu’honore désormais ce BIB gourmand.

Vous vous y attendiez ? Avez-vous déjà eu des retombées depuis cette annonce ? 

Pas vraiment mais nous savions que le guide Michelin avait écrit un mot sur nous sur leur site. L’obtention du BIB gourmand, ce sont des journalistes qui nous l’ont appris par téléphone. Par ailleurs, on travaillait déjà très bien avant cette annonce et nous n’avions aucun mal à remplir le restaurant puisque notre capacité est assez réduite. À L’Acte 2, nous avons nos habitués mais c’est vrai qu’il y a quelques nouvelles têtes et certainement plus de réservations sur internet.

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