Trois questions à Simon Faure, champion de France de planche apéritive et fondateur du service traiteur Mazette

  • Temps de lecture : 2 min

Simon Faure, champion de France de planche apéritive 2024, a répondu aux trois questions d’Au Coeur du CHR.

Simon Faure
Simon Faure. Crédit : DR.

Chez Mazette, son entreprise de traiteur spécialisé dans l’événementiel, Simon Faure, champion de France de planche apéritive 2024, propose sa vision des planches apéritives et des buffets. Les siens sont riches en fromages et en charcuteries soigneusement sélectionnés et sertis de fleurs comestibles.

Pourriez-vous vous présenter ? 

J’ai grandi dans le Sud-Ouest, entouré de bons produits français et espagnols. Il y a quatre ans, à la sortie du premier confinement, j’ai lancé Mazette avec ma compagne Célia car nous voulions créer un concept de traiteur événementiel convivial et coloré autour de la charcuterie et du fromage.

Cette année, vous avez été élu champion de France de planche apéritive. Qu’est ce qui vous plait dans ce savoir-faire ? 

Ce que j’adore ce sont d’abord les produits, c’est d’ailleurs cette passion qui m’a emmené vers la confection de planches à base de charcuteries et de fromages. Il y a encore cinq ans, tout était encore assez classique dans cet univers alors avec ma compagne nous avons voulu révolutionner ce secteur. Pour faire bouger les lignes des planches apéritives, il faut tout d’abord mettre beaucoup d’amour. Il faut également choisir ses produits avec attention. Nous pouvons faire des mariages simples et efficaces avec des fruits frais mais il est aussi intéressant de s’amuser avec les fleurs comestibles : en plus d’êtres très visuelles elles sont souvent très aromatiques comme c’est le cas pour la fleur de romarin ou la fleur de basilic. Il faut jouer avec le végétal. La sauge peut avoir un goût de fruit de la passion ou d’ananas, certaines plantes possèdent quand à elles des saveurs d’huiles d’olive.

À quoi ressemble la planche apéritive estivale idéale ? 

C’est déjà une planche qui peut convenir à tout le monde et qui possède donc une large palette de saveurs. Une planche estivale selon moi, c’est une planche que l’on peut manger en bateau ou à la plage donc une planche pratique à déguster. Elle peut contenir une belle burrata au centre et des fruits que l’on peut picorer sans avoir à les découper comme des raisins, des framboises ou des myrtilles mais aussi des tomates cerises de Marmande et des radis avec un petit pot de beurre accompagné de sel. On peut ensuite ajouter des fromages faciles à déguster comme du brebis bien affiné ou du gouda. Le jambon affiné du type Bellotta ou Pata Negra, plait toujours car il dégage de jolies odeurs.

PARTAGER