Championnat du monde de sushi 2024, Thibaud Binois… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Championnat du monde de sushi 2024… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
Trois Français se sont installés sur le podium du Championnat du monde de sushis 2024, à Tokyo (Japon). Un résultat historique pour l’équipe de France de sushis. Vincent Broggi remporte le concours, suivi de Jérémi Seguda, enargent, tandis qu’Alexis Luong finit sur la troisième marche. Les sushimen tricolores étaient coachés par Éric Ticana, chef du restaurant Omakase by Goma à Chessy (Val-d’Europe), et sacré Meilleur Restaurant de Seine-et-Marne. « Ce succès est le fruit d’un travail collectif, avec pour envie de fédérer ensemble autour de ce savoir-faire. Nous avons relevé ce défi mondial, avec passion et humilité, toujours guidés par l’amour de l’art du sushi », a expliqué Éric Ticana.
Thibaud Binois, président du groupe hôtelier Bimage, va désormais occuper les fonctions de président de l’Association des investisseurs franchisés de Louvre Hôtels Group (AIFLH). Cette organisation compte près de 300 hôtels franchisés, via les enseignes Campanille, Kyriad, Première Classe et Kyriad Direct. Thibaud Binois a pour mission de défendre les intérêts de l’association et ses membres, ainsi que la promotion des adhérents. L’objectif premier de l’association demeure la croissance des membres franchisés. « C’est en étant collectif que nos actions avec l’AIFLH portent leurs fruits. C’est également une assurance face aux aléas de la vie de notre franchiseur », a déclaré Thibaud Binois.
La Brasserie Parallèle a décroché deux prix lors des World Beer Awards 2024. Leurs bières sans alcool ont fait bonne impression. La Blanche a reçu le titre de Meilleure Blanche sans alcool au monde, tandis que l’IPA s’est vu honorée du prix de Meilleure IPA sans alcool en France. Ces deux récompenses permettent de mettre en avant le travail de la brasserie bordelaise. La Brasserie Parallèle confectionne ses recettes à partir de kéfir de fruits, une boisson bio et fermentée. Fondée en 2019 par Laurent Drège et Guillaume Soares, l’ambition de Brasserie Parallèle est d’apporter une alternative aux boissons alcoolisées et de faire connaître le sans-alcool au plus grand nombre.
En baisse
Coca-Cola Food Fest, le food court de la marque de sodas, a fermé ses portes plus tôt que prévu. Alors qu’il devait rester ouvert jusqu’au 8 septembre, l’événement installé aux Invalides (Paris 7e) a baissé le rideau le 12 août. Coca-Cola justifie cette fermeture en raison d’une affluence insuffisante. Ouvert depuis le 21 juin, l’établissement a accueilli 150.000 visiteurs en six semaines. « Nous n’avions pas la certitude de pouvoir remplir le lieu courant août et début septembre avec la rentrée et la reprise du travail pour de nombreux Français. Nous avons donc préféré finir sur les très belles journées que nous avons vécues, entre le 26 juillet et le 11 août », a précisé l’enseigne.
Dans la presse
Minimal, le premier glacier étoilé. « Après avoir décerné des étoiles à des tables d’hôtes ou des adresses uniquement sucrées, le Guide Michelin célèbre, pour la première fois, un restaurant de glaces. » C’est l’information révélée par le site du magazine Le Point. En effet, si le Guide rouge a déjà distingué des adresses consacrées aux desserts, comme le Sarkara** de Sébastien Vauxion à Courchevel (Savoie), l’attribution d’une étoile à Minimal – ce restaurant de glaces installé à Taïwan – est une récompense inédite. Le Guide Michelin dit avoir été ébloui « tant sur le plan gustatif que visuel grâce à des associations de saveurs et de textures recherchées ». Proposant un menu dégustation composé de desserts glacés à l’assiette pour moins de 35€, « Minimal, ouvert uniquement en journée, vend aussi des glaces à emporter ainsi que des coffrets de différents parfums », précise Le Point.
Insolite
Assurer ses clients contre les goélands. Un food truck de l’île de Man, dépendance de la couronne britannique située entre l’Irlande et l’Angleterre, est régulièrement victime d’attaques de goélands. Conséquence, les clients du Hawkins BBQ se font de plus en plus arracher leurs plats par ces oiseaux. « Heureusement, ils ont désormais la possibilité de souscrire à une “assurance goélands”, explique Slate, dans un article du 21 août. La copropriétaire Charlotte Smith souhaite que “les clients puissent déguster leur nourriture en toute tranquillité”, indique la BBC. Elle s’est inspirée d’un commerçant écossais confronté au même problème de vol par les goélands argentés, une espèce protégée de l’île. L’assurance, d’un montant de 1 livre sterling, garantit le remplacement de la nourriture en cas de larcin. »
Selon le directeur général du Manx Wildlife Trust (organisme créé pour la préservation de la vie sauvage et des sites naturels), le goéland « cherche de la nourriture où il peut en raison de la diminution du volume de harengs dans la mer Baltique ».