Des étudiants reproduisent une pâtisserie générée par une IA

  • Temps de lecture : 1 min

L’Institut culinaire de France a proposé à ses élèves en pâtisserie de reproduire un dessert imaginé par Midjourney, une IA.

Pâtisserie IA
Les étudiants en pâtisserie de l'Institut culinaire de France ont réussi à signer un dessert sur la base d'une IA. Crédit : Manza Studio

L’Institut culinaire de France a organisé le premier challenge autour de la pâtisserie et de l’intelligence artificielle (IA). Les étudiants du cursus pâtisserie ont été mis au défi de donner vie à un dessert imaginé par Midjourney, une IA. Dans un premier temps, ils devaient imiter l’esthétisme généré par l’intelligence artificielle. Puis, dans un second temps, les élèves ils ont du se focaliser sur le goût donné à cette création.

Pour les départager, un jury, présidé par Pierre Hermé, s’est tenu ce 29 janvier. Le pâtissier de renommée mondiale a tenu un discours sur le futur de la discipline. « Je remarque que l’IA n’est pas encore au cœur des échanges entre pâtissiers mais je suis persuadé que ces technologies peuvent être un booster de créativité pour nos métiers...Qui sait, peut-être qu’un jour, nous pourrons générer des recettes de qualité grâce à cela ». Ce challenge, mêlant pâtisserie et IA, s’inscrit dans une démarche d’innovation de l’école.

PARTAGER