La Coupe de France de la Volaille a son premier gagnant

  • Temps de lecture : 2 min

Nicolas Joa remporte la première Coupe de France de la Volaille avec sa recette intitulée : « Quand le canard découvre la mer ». Poule et Toque, à l’origine de cette édition, a souhaité mettre à l’honneur la canette de Barbarie afin de revaloriser ce produit et plus largement une filière mise à mal par la crise de la Covid.

La première édition de la Coupe de France de la Volaille s’est déroulée à l’Atelier des chefs à Paris, dans la matinée du 9 décembre 2021. Nicolas Joa s’est imposé avec sa recette « Quand le canard découvre la mer » . L’ancien participant à l’émission Objectif Top Chef sur M6 et actuel sous-chef de La yole de Chris a travaillé les abats de la canette, et proposé une assiette mêlant le coeur de canard, la coque et l’anguille fumée. Sur la deuxième et troisième places, Achraf Bettaya, cuisinier en restauration collective et Karl Fontaine, chef privé. Ils ont eu deux heures pour exécuter leur recette, sous le regard avisé des jurys : les chefs Eric Guérin et Ludovic Allard, ainsi que Sylvie Piet, la responsable Recherche et Développement de la marque Poule et Toque, Laurent Gérard, le directeur général de SBV et Bernard De La Morinière, éleveur de volailles. La canette de Barbarie sous sa forme brute était au centre de cette édition, qui imposait aux candidats la création de trois recettes innovantes de tapas de Canard. Poule et Toque a lancé un appel aux candidatures en juin 2021, qui s’est cloturé le 3 novembre dernier. Par manque de candidats, la marque organisatrice a décidé d’écarter les juniors, mais, elle créera une catégorie distincte pour les éditions à venir. 

Une marque engagée pour les restaurateurs 

LDC et la Société Bretonne de Volaille ont lancé en 2015 cette nouvelle marque dédiée à la volaille. La SDB comptabilise 12 sites de production en France pour un chiffre d’affaire de 87 millions d’euros sur l’année 2020/2021. Poule et Toque s’adresse à tous les métiers de la restauration en proposant pas moins de 500 références du prêt à cuire au prêt à réchauffer en passant notamment par le snacking. Tous les produits sont fabriqués dans les sites de production de la Société Bretonne de Volaille, qui collabore avec 950 éleveurs engagés indépendants. L’Association pour la Promotion de la Volaille Française a démontré dans une étude datant du mois de janvier 2018, que 94 % des français souhaitent de la volaille française en restauration. Une seconde étude quantitative réalisée auprès de 148 professionnels de la restauration en avril 2018, atteste que pour les chefs, l’origine France est le 2e critère d’achat le plus important. La marque a acheminé cette année pas moins de 22 000 tonnes de produits. 

PARTAGER