Arthur Courtinat, Nelson Freitas… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Arthur Courtinat, Nelson Freitas… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Nelson Freitas
Nelson Freitas et Filipe Carvalho. Crédit : DR.

Arthur Courtinat est nommé directeur général de MMV, deuxième opérateur hôtelier des Alpes françaises, qui compte aujourd’hui 10 villages club et 11résidences club. Ilsuccède ainsi à Bryce Arnaud-Battandier. Àcette occasion, Arthur Courtinat a notamment indiqué qu’il souhaitait assurer la continuité du plan de transformation initié par l’entreprise, afin de devenir « un acteur du tourisme à la fois régénératif, exemplaire et positif au sein de l’industrie du tourisme en montagne ». L’entreprise MMV espère également que l’expertise du nouveau directeur général permettra d’actualiser son business model dans un schéma durable visant le net zéro carbone d’ici à 2030.

Nelson Freitas est sorti vainqueur du Young Chef Academy 2023, organisé le jeudi 5 octobre par S.Pellegrino, à Milan (Italie). Lors de la 5e édition de ce concours, le chef portugais s’est distingué des 14 autres candidats présents grâce à son plat signature, le Rouget croustillant, oursin et ail noir maison, conçu aux côtés de son mentor Filipe Carvalho. La compétition Young Chef Academy a été créée dans l’idée de découvrir les grands chefs de demain, tout en les aidant à exprimer leur potentiel via des formations et du mentorat. Cette victoire permet à NelsonFreitas de participer à l’évolution de la gastronomie à l’échelle internationale.

Jean-Edern Hurstel intègre le Marriott Champs-Élysées (Paris8e). Le chef devient le nouveau directeur de la restauration de cet hôtel***** du groupe Mariott, accueillant le M. Bistro et le bar Atrium. Jean-Edern Hurstel a notamment travaillé aux côtés d’Alain Senderens au Lucas Carton (Paris8e), au Louis XV d’Alain Ducasse*** (Monaco), à l’Espadon au Ritz (Paris 1er) ou encore au Peninsula (Paris 16e), en tant que chef exécutif de 2014 à 2016. Il a ensuite lancé ses propres enseignes avec Edern (Paris 8e ) et La Brasserie Tropézienne By Jean Edern (Var). Côté grand public, le chef a participé à l’émission « Top Chef», en 2014.

En baisse

Les vins et spiritueux de LVMH ralentissent. Si toutes les activités du groupe présentent une croissance soutenue de leurs ventes depuis le début de l’année, la division vins et spiritueux fait exception. Sur les neuf premiers mois de2023, l’activité vins et spiritueux a représenté 4,689 Md€, soit une baisse de 10 % par rapport à 2022. Portée par sa stratégie de valeur, l’activité champagne est en hausse sur la période, avec cependant une demande plus modérée au troisième trimestre. Le cognac Hennessy est, lui, impacté aux États-Unis par l’environnement économique, la normalisation de la demande post-Covid-19 et un niveau de stock encore élevé chez lesrevendeurs.

Dans la presse

Un projet œnotouristique dans le Lot « Le 5 octobre dernier, Édouard Carle dévoilait publiquement son projet œnotouristique à Albas. Un domaine viticole, un hôtel, un restaurant et un écogolf devraient voir le jour au cœur de la vallée du Vignoble. » C’est ce que nous révèle le magazine du territoire lotois, DireLot, sur son site. L’entrepreneur aux racines lotoises Édouard Carle, par ailleurs fondateur des crèches d’entreprise et de collectivités Babilou, « entend donner vie à un projet œnotouristique mûri de longue date au cœur de la vallée du Lot ». Ce projet structurant pour le territoire est sur les rails depuis deux ans, en partie grâce à la mise en place du collectif Luz30, « visant à dynamiser le village de Luzech et à développer des projets avec et pour les habitants du territoire », précise DireLot. Ce projet naissant devra néanmoins être inscrit au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la commune d’Albas, qui sera adopté en mars 2024, et tenir compte notamment « des contraintes environnementales liées à la création d’un parcours de golf ».

Insolite

Cette nouvelle solution détecte les punaises de lit Déjà lancée aux États-Unis en juin dernier, TruDetx est désormais disponible en France depuis l’été. Cette solution développée par la société Envu (anciennement Bayer Environmental Science) permet la détection précoce des punaises de lit. Après des tests scientifiques, la solution TruDetx s’est révélée effi cace dans 92 % des cas. S’appuyant sur une technologie de détection antigénique, elle consiste à eff ectuer « un prélèvement des antigènes résiduels dans les zones où les punaises de lit se sont déplacées, puis à procéder à une analyse chromatographique sur couche mince, afin de détecter leur présence », précise Envu. Alors que les punaises de lit ont infesté 11% des ménages français ces cinq dernières années, et que de nombreuses entreprises (ferroviaires, hôtelières, de divertissement…) sont confrontées à la recrudescence de ces nuisibles, « Envu insiste sur l’importance du volet préventif pour juguler cette prolifération. »

PARTAGER