Les CHR signent une charte afin d’optimiser leur consommation en eau

  • Temps de lecture : 2 min

Les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration s’engagent en faveur d’une gestion responsable de l’eau en signant la charte d’engagements Plan de Sobriété Eau. Il espèrent ainsi lutter contre le stress hydrique lié au réchauffement climatique.

eau
La France est confrontée à un stress hydrique inédit qui pose des questions sur la qualité de la ressource en eau et sa quantité disponible. Crédit : Unplash.

Face au stress hydrique lié au réchauffement climatique et afin de ne pas diminuer davantage la qualité et les quantités de ressources en eau dont nous disposons, les professionnels de l’hôtellerie, des cafés, des restaurants et des hébergements touristiques se sont récemment engagés en faveur d’une gestion responsable de l’eau via la mise en place de la charte d’engagements Plan de Sobriété Eau. Cette charte a pour ambition de promouvoir des actions dont le but est de réduire et d’optimiser l’utilisation de l’eau des professionnels du secteur.

En effet, nettoyage, cuisine, fournisseur de service d’accès à l’eau pour les clients sont autant de points qui font des CHR et des hébergements touristiques des grands consommateurs d’eau. De ce fait, les organisations professionnelles signataires – FNHPA, GHR, GNC, SNRT, UMIH – invitent l’ensemble des professionnels à adhérer à cette charte d’engagements mais également à s’impliquer efficacement dans une gestion plus sobre de l’eau. Par ailleurs, d’ici la fin de l’année 2023, les acteurs souhaitent mettre en place un observatoire de l’eau. Cet observatoire devrait permettre de rendre compte des efforts entrepris et de leurs résultats. Enfin, à travers les différentes mesures mises en place par la charte comme la surveillance et l’optimisation des infrastructures, l’utilisation d’équipements économes en eau, la récupération et le recyclage des eaux, la sensibilisation et la formation du personnel ainsi que la sensibilisation des clients, les signataires espèrent réduire d’au moins 10% leur consommation en eau d’ici 2030.

PARTAGER