Clermont-Ferrand, Gérard Bertrand… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Clermont-Ferrand, Gérard Bertrand… Les repères de la semaines, avec l’Auvergnat de Paris.

Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand. Crédits : DR.

Clermont-Ferrand et le Massif central ont été sélectionnés, le 3 mars dernier, pour la finale en vue de devenir Capitale européenne de la culture en 2028. « Je suis évidemment très heureux et très fier de cette reconnaissance par l’Europe, du travail que nous menons depuis 2014, qui a permis de fédérer un collectif inédit à l’échelle du Massif central, autour de plus de 600 communes, 14 départements et 4 régions », s’est exprimé Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. À l’image des autres finalistes, le territoire auvergnat accueillera à l’automne une délégation du jury pour une visite des sites, avant de remettre un dossier de candidature complémentaire en septembre prochain.

Gérard Bertrand, directeur fondateur du groupe de vins éponyme, a été désigné « meilleur vigneron du monde » par la revue britannique The Drinks Business. Il a reçu les prix The Master Winemaker 100 et Master Winemaker of the Year 2023, lors de la cérémonie de lancement du guide Master Winemaker 100, le 13 février 2023, lors du salon Wine Paris. Ces trophées viennent « récompenser Gérard Bertrand pour la qualité exceptionnelle de ses vins, mais également pour son engagement dans la biodynamie », indique le groupe dans un communiqué. Gérard Bertrand, qui valorise les vins du Languedoc, dispose de 17 domaines pour un total de 980ha.

La Maison Jougla a remporté 11 nouvelles médailles au Concours général agricole (3 en or et 8 en argent), conservant ainsi son titre de maître confiturier. Récompensée aussi par la 1re place au Championnat du monde de confiture, en 2019, elle dipose désormais de 48 médailles au Concours général agricole, où elle est distinguée pour la 9e année consécutive. « Cette année est marquée par la distinction de la confiture de cassis et de la cerise griotte pour la toute première fois. Voir de nouvelles saveurs primées est pour nous la meilleure reconnaissance du travail que nous fournissons au quotidien », a précisé Bernard Jougla.

En baisse

La Financière immobilière bordelaise (FIB), holding de l’homme d’affaires Michel Ohayon, a été placée en redressement judiciaire au début février. Cette entité, qui détient les activités de distribution du groupe, dispose également d’actifs dans l’immobilier hôtelier de luxe en tant que propriétaire des murs de l’Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel (Gironde), du Sheraton de l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise) et du Waldorf Astoria Trianon Palace de Versailles (Yvelines), par le biais des sociétés SNC Paris Le Havre, SARL Travelport et Versailles Holding. Le placement en redressement judiciaire ne menace pas, à ce jour, les activités des différents établissements.

Dans la presse

Le Salon de l’agriculture anticipe sa fermeture. « C’est une décision rare. Le Salon de l’agriculture à Paris s’est résolu à fermer ses portes samedi vers 16 h 30, deux heures plus tôt que prévu, pour “raison de sécurité”. Des visiteurs passablement agacés étaient refoulés en fin d’après-midi à l’entrée, alors qu’ils avaient payé leur billet », relayait Le Parisien, le 6 février. Jean-Luc Poulain, le président du Salon international de l’agriculture (SIA), estime que l’événement a été victime de son succès samedi dernier : « Ce jour-là, on a fait une journée à plus de 100 000 entrées, on en a fait d’autres à 50 000. Le billet acheté (valable neuf jours) n’est pas daté, donc on ne peut pas prévoir comment les gens vont venir ou pas sur le salon. » Afin que cet incident ne se reproduise plus, Jean-Luc Poulain réfléchit à dater « le billet jour par jour ». Malgré cette foule historique, le record d’affluence sur l’ensemble d’un SIA (700 000 en 2014) n’a pas été battu cette année, bien que 615 204 personnes se soient rendues à la porte de Versailles (Paris 15e).

Insolite

Joey Starr signe la carte de Bleu Coupole. C’est une grande première pour l’ancienne gloire du rap français. Joey Starr va prendre les rênes du restaurant Bleu Coupole, au 6e étage du Printemps Haussmann (Paris 9e), à l’occasion du premier anniversaire de l’établissement. Passionné par la restauration, l’artiste, déjà créateur du magazine Five Starr et du guide Bistronomik, signera la carte de Bleu Coupole du 20 mars au 15 juin prochain. Il sera accompagné dans cet exercice par Clément Blondeau, chef exécutif du Printemps. Parmi les recettes imaginées par le rappeur, on retrouve une soupe de crabe au lait de coco ou une salade de canard et mangue, en entrée ; et du maquereau lardé et farci à la pomme de terre ou une cocotte de légumes au gingembre et curry jaune, en plats. Tandis que du pain perdu façon Route du rhum ou un moelleux au chocolat et bananes (flambées au rhum) sont notamment proposés au dessert.

PARTAGER