Congrès du GHR : « Il y aura de moins en moins de camions dans nos villes », prétend Clément Beaune

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Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a évoqué les problématiques de mobilité des CHR au congrès du GHR, ce 14 novembre.

Deux hommes sur une scène de conférence
Clément Beaune, ministre déléguée chargé des Transports, était invité à évoquer les sujets liés à la mobilité.

Le premier congrès du GHR, réuni à la Station F (Paris 13e) durant deux jours, accueillait le 14 novembre le ministre délégué en charge des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a évoqué plusieurs thématiques et notamment celles concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Afin de faciliter le recrutement des hôteliers et restaurateurs, « on a besoin de plus de trains et de transports publics », soutient le ministre.

Ainsi, les plages horaires des RER, des lignes de métros et des trains seront allongées. Clément Beaune souhaite d’ailleurs que «cela reste en héritage » après les JOP. « Nous allons renforcer de 15 % l’offre de transport dans la journée, par rapport à ce que l’on connait en juillet et en août », précise-t-il. Un moyen d’accueillir les 800 000 passagers supplémentaires dans la capitale l’été prochain. D’ici là, la ligne 14 du métro sera prolongée jusqu’à Saint-Denis (au nord) et l’aéroport d’Orly (au sud).

Repenser l’usage de la voiture

Outre le cas de Paris et des grandes métropoles, le ministre estime que « le vrai sujet » des transports publics en France concerne «les zones éloignées des centres-villes ». Et donc les plus éloignées des transports en commun. A partir de ce constat, ajoute-t-il, «la voiture va rester un mode de transport dominant » qu’il faut rendre plus responsable. «La cible, ce n’est pas la voiture. C’est la voiture individuelle et polluante », lance-t-il.

À moins de neuf mois des JOP 2024, de nombreux professionnels du CHR s’interrogent sur les problématiques de livraison. Des plans de circulation seront présentés prochainement. Et « ils seront hardcore » (très violent, Ndlr), n’a pas caché le ministre délégué aux Transports. Par ailleurs, les Zones à faible émission (ZFE) – destinés à réduire les émissions polluantes provenant du trafic routier – seront amenées à se ressembler d’une métropole à l’autre.

« Nous avons demandé aux métropoles d’avoir des règles communes. Les règles des ZFE doivent être harmonisées », affirme Clément Beaune, précisant qu’il y a aura «de moins en moins de camions dans nos centres-villes ». Selon lui, les solutions « multimodales » doivent désormais être privilégier.

Taxe de séjour : « J’assume l’accord passé »

Afin de financer les transports collectifs franciliens, la taxe de séjour en Ile-de-France augmentera nettement l’année prochaine. Elle devrait même tripler selon les établissements. « J’assume l’accord passé avec Valérie Pécresse. C’est une réponse aux besoins de la région, s’est exprimé Clément Beaune. À travers la taxe de séjour, les touristes contribuent au financement des transports publics. »

Conscient de l’opposition des hôteliers, dont le GHR, le ministre a soutenu que les professionnels seront invités à s’exprimer à l’avenir sur cette taxe. « Pour les autres métropoles, le monde économique siègera pour donner ses positions en amont… et pas après. »

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