Des outils pour installer un bistrot communal

  • Temps de lecture : 2 min

Deux outils viennent d’être lancés par les Bistrots de Pays pour revitaliser les communes rurales, notamment installer un bistrot communal.

bistrot communal
Bistrot communal, lors de l'ANCTour. Crédit : Fédération Nationale des Bistrots de Pays

À l’occasion de l’ANCTour, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays a lancé deux guides destinés à accompagner les élus ruraux dans leurs projets de lien social et de revitalisation. Un guide méthodologique intitulé “Installer un bistrot communal” et l’édition 2025 du guide juridique des Bistrots de Pays. Ces publications gratuites apportent des réponses et des conseils pratiques aux défis que rencontrent les porteurs de projet. Le but est d’aider à transformer une idée en lieu vivant et pérenne. Grâce à un point sur les normes, le montage financier, le choix de gestion ou encore le cadre juridique.

La présentation officielle du guide s’est tenue le 3 juin lors de l’ANCTour, en présence d’élus et de représentants institutionnels engagés pour les territoires ruraux. L’événement a permis de rappeler les fondamentaux du label Bistrot de Pays. Ils s’incarnent par les “5A” (Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité). Bernard Reynal, fondateur du label, et Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, ont salué le rôle central des bistrots communaux dans la cohésion territoriale et sociale.

En complément du guide opérationnel, la version 2025 du guide juridique a été enrichie avec des nouvelles fiches pratiques. Il permet de sécuriser les démarches administratives et contractuelles des communes souhaitant s’investir dans un bistrot communal. Ces deux outils sont téléchargeables gratuitement.

PARTAGER