Energie : TotalEnergies se montre magnanime

  • Temps de lecture : 2 min

Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, est prêt à renégocier les contrats conclus en 2022 et « payés au prix fort » par les PME.

Photo d'illustration énergies.
Photo d'illustration énergies. Crédits : Jeanne Menjoulet / Flickr.

TotalEnergies, groupe pétrolier et multinationale française, a décidé de faire un geste. L’entité, qui a réalisé 6,6 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre 2022, peut amplement se montrer généreuse vis à vis des TPE. L’intervention récente du président de la République, Emmanuel Macron, y est sûrement pour beaucoup.

En début d’année, face à la pression du coût de l’énergie pour les TPE et PME de France et de Navarre, ce dernier avait appelé les énergéticiens à faire un geste. Sans cette déclaration, il y a fort à parier que les géants du secteur n’auraient pas levé le petit doigt, à l’instar des grandes compagnies d’assurance pendant la crise sanitaire.

Patrick Pouyanné, à la tête d’un groupe tentaculaire et qui prospère allègrement sur le dos de la crise énergétique, s’est ainsi mué en chevalier blanc. Grand prince, il propose même aux restaurateurs de leur offrir un rabais. Il s’agit « d’un effort de notre part », a-t-il déclaré. Ces prochains jours, TotalEnergies va ainsi « faire des propositions » aux quelque 6000 PME clientes qui paient l’électricité au prix fort, de l’ordre 280 euros/MWh, soit des contrats signés entre juillet et décembre 2022. La compagnie s’apprête ainsi à renégocier des contrats qui, semble-t-il, ne profitaient qu’à elle.

PARTAGER