Fin du ticket de caisse : un sursis jusqu’au 1er avril

  • Temps de lecture : 2 min

Alors qu’elle était prévue dès le 1er janvier 2023, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse est décalée au 1er avril.

Ticket de caisse
Les tickets de caisse ne seront plus imprimés systématiquement à partir du 1er avril 2023. Crédit : Unsplash.

Un décret publié jeudi 15 décembre au Journal officiel a décalé de trois mois l’entrée en vigueur dela fin de l’impression systématique du ticket de caisse, prévue parla loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec).

Selon le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) et au commerce, cette mesure viendrait de l’inflation. Le cabinet estime également que les commerçants «ne connaissaient pas les dispositions précises des modalités de remise du ticket».

Autre raison : plusieurs associations de consommateurs, à l’instar de l’UFC-Que Choisir, se sont opposées à la suppression. Ils réclament par défaut que l’impression d’un ticket soit «systématiquement proposée ». Douze des quinze associations que compte le Conseil national de la consommation, estiment que supprimer « par défaut » le ticket de caisse « aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits ».

Réduire les déchets 

La mesure a été prise pour lutter contre le gaspillage. « Rappelons que plus de 10 000 rouleaux de papier sont consommés en moyenne chaque année […] pour l’impression des tickets de caisse »,assure le ministère de la Transition énergétique.Selon Olivia Grégoire, 33milliards de factures (tickets de caisse, facturettes de carte bancaire, bons d’achat…) sont éditées chaque année en France.

PARTAGER