Hausse du coût de l’électricité : une facture salée pour les CHR

  • Temps de lecture : 1 min

L’enquête nationale sur l’énergie menée par le GHR et l’UMIH indique une hausse des factures d’électricité des CHR de 109% par rapport à l’an dernier à la même époque.

économies d'énergie
L’électricité est la principale dépense énergétique d’un restaurant ou d’un hôtel. Crédit : 51581

Une récente enquête nationale sur l’énergie menée entre le 9 janvier 2024 et le 18 février 2024 par le GHR et l’UMIH auprès d’un panel composé de 1689 professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration révèle une hausse moyenne de 109% sur la facture d’électricité de ces derniers par rapport à la même période en 2022. Ainsi, désormais, c’est en moyenne 3,4% du chiffre d’affaires (CA) de ces entreprises qui est consacré au cout de l’énergie.

Renégocier les prix

Pour tenter de pallier ce phénomène, 51% des interrogés déclarent avoir fait la démarche de renégocier leur contrat d’électricité. Cependant, pour 64% d’entre eux cela n’a eu aucun effet. Ainsi, afin de réduire les coûts de l’énergie, 73% des déclarants ont ou vont augmenter le prix de vente des plats présents sur leur carte ainsi que le prix des menus. De plus, 43% déclarent également qu’ils vont baisser leur effectif en supprimant les recrutements et certains postes.

PARTAGER