La restauration, entre défis et opportunités, selon Gira Conseil
- Temps de lecture : 2 min
Le secteur de la restauration traverse une période préoccupante, selon le cabinet de conseils Gira Conseil.
Le cabinet Gira Conseil dresse un portrait en demi-teinte pour la restauration. Il mentionne que dans la seule ville de Bordeaux, les liquidations judiciaires ont bondi de 35 % par rapport à 2023, avec 1.800 procédures en cours. À l’échelle nationale, cette hausse s’établit à 23 %. Bars et restaurants sont particulièrement touchés, en raison de la flambée des coûts énergétiques, des salaires, des loyers et des matières premières. À cela s’ajoute le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) depuis avril 2022, que certains restaurateurs peinent à honorer.
Des opportunités en restauration selon Gira
Cependant, au-delà de ces difficultés, un autre phénomène mérite d’être analysé : l’évolution des habitudes de consommation. Depuis 2020, les attentes des clients, surtout parmi les moins de 40 ans, ont changé. Cette nouvelle demande pourrait être un défi pour les restaurants qui n’ont pas su adapter leur offre. D’autant plus que tous les acteurs subissent la hausse des charges. Pourtant, certains établissements continuent de croître fortement malgré ce contexte défavorable.
Par ailleurs, l’été 2024, en dépit d’une météo capricieuse, a enregistré de bons résultats, stimulé par les Jeux Olympiques à Paris. En Île-de-France, le chiffre d’affaires des établissements a progressé de 8 %, tandis que la fréquentation nationale des restaurants a bondi de 26 %.
Ainsi, malgré une situation tendue, le marché de la restauration hors domicile reste dynamique. Notamment grâce à l’évolution des rythmes de vie et des pauses déjeuner plus courtes. Gira anticipe d’ailleurs une année 2024 favorable, avec des perspectives encore meilleures pour les années suivantes.
Toutefois, seules les entreprises les plus robustes et agiles, capables de répondre aux nouvelles attentes des clients, devraient prospérer dans ce marché en transformation.