Lancement de Restaure, un mouvement pour une restauration plus juste
- Temps de lecture : 2 min
Un collectif lance Restaure, un mouvement interprofessionnel et interassociatif pour une restauration plus juste, durable et inclusive.
Une alliance de professionnels du secteur lance le mouvement Restaure. Son ambition : réinventer le milieu de la gastronomie et la restauration. Il souhaite ainsi réparer un «secteur cabossé» et «assurer un environnement de travail bienveillant et inclusif aux nouvelles générations».
L’alliance, lancée par l’association marseillaise Festin, est composée de plusieurs de chef.fe.s, gérant.e.s d’établissement, chef.fe.s de rang, journalistes et membres d’association. Un manifeste, clamant une vision d’une restauration juste, inclusive, éthique et durable, circule depuis quelques semaines au sein du secteur. Des grands noms de la gastronomie l’ont déjà signé, dont Nadia Sammut, Guillaume Gomez, Georgiana Viou ou encore Léo Troisgros.
Restaure appelle à s’engager
Pour faire évoluer les pratiques, le mouvement s’appuie sur quatre axes clés: «des cuisines mixtes et accueillantes pour toutes et tous», «un management bienveillantet inclusif», «une restauration plus écoresponsable» et «la lutte contre la précarité alimentaire».
Restaure lance ainsi un appel à la profession et entend en faire bouger les lignes. Pour les professionnels du secteur, la première étape pour rejoindre le mouvement est de signer le manifeste.
En outre, le mouvement propose des outils concrets pour initier une bascule dans le milieu, notamment une plateforme digitale qui sera accessible à partir du 19 novembre. Également, un catalogue de formations pour accompagner la transformation du secteur.