Selon TheFork, le secteur de la restauration est sur une dynamique positive, malgré un bilan 2024 contrasté.
«Le secteur de la restauration en France affiche un premier bilan 2024 contrasté, mais prometteur», lance Damien Rodière, directeur général TheFork France & Europe de l’Ouest. En effet, l’été, marqué par les Jeux Olympiques, a entraîné une hausse des réservations touristiques, avec une augmentation de 25 % des réservations de touristes étrangers et de 21 % pour les Français, comparé à 2023. L’automne, porté par les longs week-ends et les vacances, a permis au secteur de maintenir cette dynamique de croissance avant les fêtes de fin d’année.
Par ailleurs, dans un contexte géopolitique en pleine mutation, TheFork prédit une année 2025 marquée par des contrastes et des incertitudes. Cela redéfinit les priorités économiques, géopolitiques et environnementales. «Face à ces bouleversements, sortir au restaurant devient un acte symbolique de statut social, où le dicton « Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es » prend une résonance toute nouvelle», assure de son côté Candice Alvarez, consultante en stratégie de marque pour Nelly Rodi.
Quatre grandes tendances
À l’horizon 2025, plusieurs tendances vont redéfinir l’industrie de la restauration selon TheFork et Nelly Rodi. Le restaurant devient un lieu où l’on explore son identité, qu’on soit seul ou en groupe. Les sorties en solo ainsi que les restaurants « kids » ou « pets friendly » sont ainsi de plus en plus populaires. En 2024, les sorties en solo connaissent d’ailleurs un véritable engouement, avec une hausse de 18 % des réservations individuelles dans les restaurants par rapport à l’année précédente.
L’expérience culinaire se transforme également en quête de bien-être global. Les consommateurs recherchent des lieux qui apaisent l’esprit et nourrissent le corps. La simplicité devient une valeur essentielle dans la restauration. Les menus se concentrent sur des produits locaux, de saison, souvent déclinés autour d’un seul ingrédient. Les chefs privilégient la proximité, l’authenticité et la transparence, renforçant ainsi le lien direct entre les producteurs et les consommateurs.
Enfin, la restauration s’adapte à des formats plus rapides mais tout aussi gourmands : menus dégustation express, street food revisitées et classiques de la cuisine française réinventés… Ces tendances montrent une transformation profonde de l’industrie, où l’authenticité et le bien-être sont au cœur de l’expérience culinaire.
Ce qui sera dépassé en 2025
En 2025, plusieurs tendances culinaires bien établies seront révolues, toujours selon TheFork et Nelly Rodi. Fini les petites portions, les assiettes deviendront plus généreuses. Les produits importés hors saison seront délaissés au profit d’autres, plus locaux et durables. L’attrait pour le tout-alcool, sans alternatives, diminuera. De même, les aliments sur-exploités comme l’avocat ou l’açaï perdront leur popularité.
En outre, les restaurants sans options végétariennes risquent de se faire distancer par la clientèle. Les menus trop chargés seront également moins plébiscités. Enfin, les consommateurs engagés plaideront pour la préservation des océans. Les poissons menacés et la mauvaise pêche devront disparaître des cartes des restaurants.