Louis-Philippe Vigilant, Vincent Philippe… Les repères de la semaine

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Louis-Philippe Vigilant, Vincent Philippe… Les repères de la semaine Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Louis-Philippe Vigilant à gauche. Crédit DR.
Louis-Philippe Vigilant à gauche. Crédit DR.

Louis-Philippe Vigilant devient le chef de La Côte d’Or**, au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu (Côte-d’Or). Après 41 ans de maison, le chef Patrick Bertron prend sa retraite et transmet ainsi les rênes des cuisines à son bras droit pendant six ans. Louis-Philippe Vigilant est lui aussi issu du sérail Loiseau, il a notamment brillé pendant huit ans à Loiseau des Ducs, à Dijon (Côte-d’Or). Garant de l’héritage culinaire de Bernard Loiseau, dont il fut le second pendant 20 ans, Patrick Bertron transmet à son tour la signature unique du lieu. Bérangère Loiseau, PDG du groupe, compte ainsi sur le nouveau chef pour « perpétuer l’héritage culinaire de la maison et le faire évoluer ».

Vincent Philippe a remporté le concours mondial du meilleur fromager. Le Français de la maison Bordier, à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), s’est donc imposé lors de la 6e édition du Mondial du fromage et des produits laitiers, qui s’est déroulée du 10 au 12 septembre au Parc Expo de Tours (Indre-et-Loire). Durant une journée, 16 candidats venus de 13 pays différents se sont affrontés autour d’épreuves pratiques, théoriques et créatives (QCM, découpes, réalisation de plateaux de dégustation). Derrière Vincent Philippe, la médaille d’argent a été décernée à l’Américain Sam Rollins (Portland) et la médaille de bronze est revenue à l’Anglais Nick Bayne (Bath).

Virginie Barboux est nommée senior vice-président client et marketing d’Adagio. Elle prend en charge la direction des fonctions communication, marketing, expérience client, RSE et design du groupe hôtelier. Virginie Barboux évolue depuis 2016 dans l’hôtellerie et rejoint Best Western Hotels & Resorts. Chez Adagio, elle a pour objectif de renforcer la notoriété et l’image de marque : « Je me réjouis de rejoindre Adagio à cette étape importante de son développement et d’œuvrer, avec l’aide de mes équipes et de mes collègues, au rayonnement et à la modernisation de la marque, au travers d’une démarche marketing ambitieuse, responsable et innovante ».

En baisse

Le botulisme a causé la mort d’une femme de 32 ans et l’hospitalisation d’une dizaine de personnes. Toutes les personnes intoxiquées s’étaient rendues, au début de septembre, dans le même restaurant du centre de Bordeaux (Gironde) : le Tchin Tchin Wine Bar. « Les premiers éléments recueillis ont permis de déterminer que la cause probable de cet empoisonnement provenait de neuf bocaux contenant chacun trois à quatre sardines, qui ont été servies aux clients. Réalisées par le restaurant lui-même, ces conserves étaient impropres à la consommation », précise Le Figaro, le 15 septembre, ajoutant que « le parquet de Bordeaux a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour homicide involontaire ».

Dans la presse

Bientôt un nouveau food court à Clermont. Alors que Les Halles du Brézet connaissent un beau succès depuis l’ouverture du site, en début d’année 2023, Clermont-Ferrand accueillera d’ici au mois de décembre un autre food court. Ce dernier prendra place cette fois dans le quartier des Carmes, en lieu et place d’un ancien garage. Food’Lab s’étendra sur « 600 m2 » et proposera différents types de nourriture « dans un seul et même endroit », note La Montagne. « Il y aura les grands classiques japonisants, de la cuisine vietnamienne et thaïlandaise, italienne avec des pâtes et des pizzas, des burgers et des plats davantage au goût des étudiants, comme des tacos », précise Raphaël Roques, fondateur de Food’Lab, interrogé par le quotidien régional. Au total, ce nouveau lieu de restauration – sur place, à emporter ou en livraison – regroupera un bar et sept enseignes.

Insolite

McDonald’s réduit la taille d’un burger star. Le Big Tasty n’est plus aussi gros. « Un document interne de la chaîne de restaurants, que Le Parisien a pu consulter, confirme en effet un changement de format du Big Tasty depuis le 29 août dans la plupart de ses restaurants […] On est loin du fameux burger mastoc qui comble d’ordinaire les plus gourmands. Pour preuve, alors que l’ancien Big Tasty comptabilisait 868 calories par portion, le nouveau n’en compte officiellement plus que 663 », révélait le journal francilien, le 8 septembre. La réduction de la taille de ce burger phare de la chaîne de restauration s’avère concomitante avec le lancement d’un nouveau format à deux viandes. « Une version plus chère et aussi plus copieuse cette fois (927 calories) que l’ancienne formule », précise le quotidien. Dans la note interne consultée par Le Parisien, McDonald’s invite les restaurants à faire évoluer les tarifs du Big Tasty, « dans un souci de cohérence avec les ajustements sur la générosité des produits ». Mais cette recommandation ne semble pas avoir été suivie partout.

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