Une campagne pour valoriser les métiers de service en salle

  • Temps de lecture : 2 min

Jusqu’au 15 septembre 2023, une campagne de communication lancée par le GHR et l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, mettra en valeur les métiers de service en salle à Paris et en Ile-de-France.

serveur
Les cinq images de la campagnes sont signées par le photographe Thiery Beyne, Ce dernier travaille depuis six ans sur le thème « Mes garçons de café » sous un angle documentaire et artistique. Crédit : DR.

Depuis le 15 juillet et jusqu’au 15 septembre 2023, 20.000 affiches mettant en avant, via des photos en noir et blanc, les métiers de service en salle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, ont été déployées à Paris et en Ile-de-France. Ces dernières disposent notamment d’un QR code afin de faciliter la mise en relation entre les candidats et les recruteurs. Par ailleurs, avec cette campagne de communication, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) et l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France, tous deux à l’initiative de cette opération, espèrent créer de nouvelles vocations et ainsi pouvoir pallier à la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur.

Pour Pascal Mousset, président de la branche des restaurateurs GNI/GHR Paris Ile-de-France : « Il y a quelque chose de jubilatoire et de noble à être au service des autres. Être serveur, c’est avoir l’envie de faire plaisir aux autres. C’est savoir anticiper les besoins des clients, répondre à leurs attentes. C’est faire découvrir un art de vivre, être un peu l’ambassadeur de la France. C’est être le témoin du bonheur des autres en y contribuant chaque fois un peu. C’est accompagner d’un sourire le premier café du matin, c’est rencontrer la terre entière sur son lieu de travail. Être serveur, c’est tout sauf la routine et chaque service revient à monter sur scène ! ». Enfin, aujourd’hui, le métier de serveur fait partir des métiers qui recrutent le plus en 2023 et actuellement, 20.000 sont encore à pourvoir.

PARTAGER