Michel Guérard, Laurent Herschbach… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Michel Guérard, Laurent Herschbach… Les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

michel-guerard
Michel Guérard. Crédits : DR.

Le chef Michel Guérard fête ses 90 ans. Dans le club des récipiendaires des trois étoiles au Guide Michelin depuis plus de 50 ans, figure un chef bien connu et dont le nom a été porté aux nues par la nouvelle cuisine. Il s’agit bien sûr de Michel Guérard. Ce dernier, chantre de la cuisine minceur, vient de fêter son anniversaire entouré de ses amis et de sa famille. C’est le chef Romain Meder qui, au Domaine de Primard (Eure-et-Loir), a servi un dîner en l’honneur de ce jeune nonagénaire. Parmi les invités, on distinguait notamment une armée de chefs dont Alexandre Couillon, Sébastien Tantot, David Rathgeber, Frédéric Duca, Jacques Pourcel, Patrick Henriroux, Laurent Petit, Glenn Viel, Christian Julliard.

Laurent Herschbach est nommé directeur général du Ritz (Paris 1er). Il avait rejoint l’hôtel 5 étoiles de la place Vendôme en 1997 et en a progressivement gravi les échelons. Au cours des 25 dernières années, ce natif du Luxembourg est passé par différents services tels que l’hébergement ou encore la restauration. Laurent Herschbach a pleinement participé au projet de réouverture du Ritz Paris en 2016, à l’issue de quatre années de travaux, en s’investissant dans la pérennisation de la qualité et du partage des valeurs de la maison. Cette nomination en tant que directeur général est une reconnaissance « pour ce grand professionnel de l’hôtellerie de luxe ».

3 Brasseurs annonce l’ouverture de 20 nouveaux établissements en France et à l’international sur les deux prochaines années. L’enseigne de restauration spécialisée dans la bière artisanale et la microbrasserie compte déjà près de 90 établissements, avec une croissance continue depuis plus de dix ans. « Nous prévoyons une dizaine d’ouvertures en 2023, toutes en franchises, et la même chose, voire plus l’année suivante. Début 2024, nous envisageons aussi d’ouvrir dans deux nouveaux pays, précise Éric Demoncheaux, directeur général de 3 Brasseurs International. Nous accélérons notre développement, mais nous ne nous éloignerons jamais de notre ADN. Nous sommes authentiques, simples, conviviaux ! »

En baisse

Les dark stores ont du plomb dans l’aile. Le 23 mars, le Conseil d’État a jugé que les dark stores étaient des entrepôts selon le code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme parisien, donnant raison à la mairie de Paris dans le contentieux qui l’opposait à Frichti et Gorillas. En 2022, ces enseignes avaient été dénoncées par la mairie. Elle leur reprochait d’avoir installé illégalement leurs sites dans des locaux destinés aux commerces traditionnels. Une bataille judiciaire a été remportée par les accusés en octobre 2022. Mais le Conseil d’État estime désormais qu’ils « auraient dû déposer une déclaration auprès de la mairie pour utiliser comme dark stores des locaux qui étaient à l’origine des commerces traditionnels ».

Dans la presse

Un restaurant automatisé dans le Cantal. Nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sont allés tester un restaurant d’un nouveau genre dans le Cantal. Ouvert 24h/24 et évoluant sans personnel, l’établissement, baptisé H24 – Repas du terroir, attire les curieux conquis par la promesse « de produits frais, locaux, à manger à toute heure du jour et de la nuit ». Situé à Massiac, ce restaurant automatisé a été lancé par le groupe Village Fani (qui dispose également d’un hôtel dans ce village étape), un réseau hôtelier qui est donc à l’origine du premier établissement ouvert à toutes les heures, et sans personnel, en France. Pour remédier à la pénurie de personnel, les plats sont proposés en libre-service et sont confectionnés par les cuisiniers de l’hôtel. Ils sont ensuite placés dans des casiers tandis que les clients, après avoir payé à une borne, peuvent réchauffer leur plat sur place.

Insolite

Un dos soulagé par une ceinture bionique. C’est la création d’une start-up française. L’entreprise lilloise Japet, spécialisée dans les solutions biomécaniques pour renforcer le dos dans un cadre professionnel, a conçu une exosquelette permettant de prévenir les lombalgies et aider ceux qui en sont atteints. Chaque année en France, la lombalgie est à l’origine de 167.000 arrêts de travail. Cet exosquelette – comparable à une ceinture bionique – accompagne ainsi les mouvements de l’utilisateur tout en soutenant sa colonne vertébrale. Destinée à des patients hospitalisés, cette ceinture sera utile aux employés de différents corps de métier, comme le personnel médical, celui de l’agroalimentaire, du BTP ou encore de la SNCF. Cette technologie française, créée par Japet, s’exporte à l’international (en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Colombie…) et est utilisée dans les centres logistiques, les centres de soins et les Ehpad gérés par les équipes de la Croix-Rouge française.

PARTAGER