Stéphane Manigold propose une TVA à 20 % pour les plats industriels en restaurants

  • Temps de lecture : 2 min

Le restaurateur Stéphane Manigold a interpellé le gouvernement en demandant une augmentation de la TVA dans les établissements qui servent des plats industriels, notamment les fast food.

Stéphane Manigold. Crédit photo Léo Ridet.

Stéphane Manigold, président du groupe Eclore et président de la branche restauration Paris Île-de-France, a interpellé le gouvernement sur l’urgence « d’augmenter la TVA à 20 % sur les plats industriels servis dans les “restaurants” », à travers une publication sur ses réseaux sociaux. Il réagit ainsi à l’augmentation croissante de la fréquentation en restauration rapide, 34 % en 2016 vs 41 % en 2022, chiffres énoncés dans le cadre d’une enquête de NPD Group, qui prend ainsi des parts de marché à la restauration à table.

« C’est une mesure juste pour le consommateur et les artisans, pour amener de la transparence et la fin des pièges à touristes. Une mesure efficace pour le développement de l’industrie verte […] et la décarbonation de la France. Et pour les comptes publics ? C’est plus de 5,4 Md € dans les caisses. »

PARTAGER