Les tendances de la pause-déjeuner pour 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Dans son baromètre Food, le groupe Edenred dévoile ses résultats sur les tendances de la pause-déjeuner pour l’année 2023.

Selon une étude menée par Edenred sur 45.000 salariés et plus de 1.700 restaurateurs dans 19 pays, les tendances de la pause-déjeuner pour 2023 mettent tout d’abord en avant la crainte de la hausse des produits alimentaires. En effet, la situation inflationniste fait que 75% des consommateurs se déclarent inquiets et font attention à leurs dépenses. En France, ce chiffre grimpe à 83% d’individus qui affirment que le prix est leur principale préoccupation. Du côté des restaurateurs, près de la moitié d’entre eux (47%) constatent une baisse de fréquentation depuis l’an passé.

Autre tendance non négligeable : une alimentation saine. Selon cette étude, la moitié des personnes interrogées (50%) font plus attention à leur alimentation depuis la crise sanitaire, et huit salariés sur 10 attendent des restaurateurs qu’ils proposent des aliments plus sains. Face à cela, les restaurateurs ont amorcé des changements : 65% d’entre eux ont opté pour de nouveaux fournisseurs plus sains et locaux.

Enfin, le gaspillage devient également un facteur tendance à prendre en considération. 83% des salariés souhaitent aujourd’hui connaître les engagements des restaurants dans lesquels ils se rendent. En réponse, les restaurateurs français (72%) prennent des mesures face à cette évolution : 54% ont optimisé leur gestion des stocks et 47% ont adopté le doggy bag.

PARTAGER