Un bilan d’arrière-saison encourageant

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Olivia Grégoire, Caroline Leboucher et François Canson ont dévoilé le résultat de leur étude sur le bilan de l’arrière-saison de 2023.

Hôtel à Nice.
Hôtel à Nice. Crédit Unsplash.

Après avoir dressé le bilan estivale, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme ont présenté les premiers éléments du bilan de l’arrière-saison 2023 et donné de premières perspectives pour les derniers mois de l’année.

Les recettes touristiques internationales à la fin août sont en hausse de 800 millions d’euros par
rapport à 2019 (700 millions par rapport à 2022). La Coupe du Monde de Rugby 2023 explique notamment cette augmentation. Les arrivées internationales des touristes dont les équipes nationales participent à la compétition sont en nette hausse par rapport à 2019 (+19% par rapport à 2022).

Un bilan d’arrière-saison 2023 performant pour l’hôtellerie

En outre, les taux de réservation dans l’hôtellerie sont élevés en octobre, avec une augmentation de 5% par rapport à octobre 2022. L’hôtellerie de plein air marque la plus grande croissance avec un volume de nuitées réalisées supérieur de 12% en septembre par rapport à 2022, mois qui était déjà record pour la profession. En revanche, les taux d’occupation de l’hôtellerie sont stables par rapport à septembre 2022. Mais les revenus par chambre ont augmenté de 9,2%.

Les taux d’occupation prévisionnels dans l’hôtellerie restent élevés pour les mois de novembre (+2,9 points) et décembre (+3,1 points).

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