Olivia Grégoire : dématérialisation des titres restaurant pour 2026

  • Temps de lecture : 2 min

Olivia Grégoire a annoncé la dématérialisation des tickets restaurant. Leur fin est prévue pour 2026.

Olivia Grégoire. Crédit DR.
Olivia Grégoire. Crédit DR.

Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a déclaré ce lundi 2 octobre : « Je lance la dématérialisation des tickets-restaurant » pour qu’« avant 2026, on puisse être tout dématérialisé ». Olivia Grégoire a également annoncé une autre bonne nouvelle. « S’il est avéré que ces commissions sont trop élevées, elles seront plafonnées pour que les restaurateurs ne soient pas pénalisés ».

Didier Chenet, président du GHR (le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France), se réjouit de ces mesures. « C’est une excellente nouvelle. Sans les frais d’impression des milliards de titres papier, sans les frais de logistique et notamment de sécurité, ni les frais de traitement liés au remboursement, il va de soi que les charges des émetteurs vont baisser. Les commissions devront suivre.La Ministre répond à notre demande et à celle de milliers de restaurateurs et commerçants dont certains ont même d’ores et déjà décidé de refuser les titres restaurant papier tellement les commissions sont importantes. »

En effet, la dématérialisation évoquée par Olivia Grégoire ne doit être que la première étape selon Romain Vidal, représentant du collège des restaurateurs et commerçants à la Commission Nationale des Titres Restaurants : « La prochaine étape devrait être l’encadrement du montant des commissions comme pour les cartes bancaires. Nous espérons que la Ministre aura le courage d’une telle mesure que notre organisation demande depuis des années fort du constat que les condamnations de l’ADLC ne suffisent pas. »

Aujourd’hui, les commissions représentent entre 3 % et 5 % du ticket d’un client qui effectue son paiement en titre restaurant. Certaines entreprises innovent en proposant des services concurrentiels comme Openeat et leur titre-restaurant à 1,5 %.

PARTAGER