Openeat : le titre restaurants à 1.5%

  • Temps de lecture : 2 min

Openeat est une application de titre restaurant promettant la fin du titre papier et une commission à 1.5% pour les restaurateurs.

Openeat ambiance. Crédit DR.
Openeat ambiance. Crédit DR.

Les titres restaurants représentent chaque année en France 7,5 milliards d’euros. Soit 5 millions d’utilisateurs. Toutefois, sur chaque paiement d’un client en titre restaurant, le restaurateur subit une commission moyenne de 5%, appliquée par l’émetteur. En plus de celle-ci, s’applique encore le tri fastidieux du format papier. Encore 40%, soit plus de 2 millions d’utilisateurs, utilisent ce format. Toutefois, depuis la fermeture du CRT (Centrale de règlement des titres), ce n’est plus 15% des restaurateurs, mais un sur trois qui refuse le TR papier. Aujourd’hui, les restaurateurs qui les acceptent encore peuvent attendre des semaines voire plusieurs mois pour être remboursés.

Openeat s’avance comme une solution à ces problèmes. Avec son partenaire Bridge, filiale de Bankin (groupe BPCE), Openeat récupère les informations lui permettant d’identifier la dépense afin d’autoriser ou non un remboursement dès qu’il s’agit d’alimentaire. Tout se passe directement par l’application du salarié. Du côté des restaurateurs, cela permet de mettre fin aux contraintes de papier et à la gestion de tickets de carte bancaire. À chaque fin de mois, le restaurateur reçoit une facture détaillé des achats réalisés par des utilisateurs Openeat dans son enseigne. C’est à ce moment précis que le restaurateur paye les 1,5% de commission à l’entreprise.

En chiffre, Openeat regroupe déjà 200 entreprises et 4.000 utilisateurs en deux ans d’existence. Tous les restaurateurs de France sont éligibles à ce dispositif. Pour les entreprises, le prix en choisissant Openeat est de 6 euros par employé et par mois.

PARTAGER