JO 2024 : les hôteliers marseillais oubliés

  • Temps de lecture : 2 min

À Marseille, malgré l’organisation des épreuves de voile et de foot, les hôteliers ne croulent pas sous les réservations à l’approche des Jeux Olympiques 2024.

Épreuves voile football Marseille
Marseille et son port. Crédit DR.

À Marseille, les établissements n’enregistrent pas de fréquentation particulière durant les épreuves olympiques de voile et de football. C’est en tout cas ce que souligne aux Échos Nicolas Guyot, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) des Bouches-du-Rhône. «Excepté deux hôtels réquisitionnés pour l’accueil des sponsors et des journalistes, les professionnels n’ont enregistré aucun sursaut de réservations pour les douze jours de compétitions.» Le vice-président a sondé une quarantaine d’acteurs de la ville, soit environ 9.500 lits au total.

Le calme avant la tempête ?

Ce faible taux de réservations pour les épreuves de football et de planche à voile qui se dérouleront à Marseille s’explique de différentes façons. Tout d’abord, ceci est en parti lié à la logistique. En effet, les 330 athlètes qui participeront aux épreuves de voile emporteront avec eux leur planche à voile et kiteboard. Ce matériel et cet équipement sont compliqués à entreposer dans un hôtel classique. Ces sportifs vont donc davantage se tourner vers des locations de maisons.

De plus, la temporalité entre également en jeu dans l’explication de ce faible taux de réservations. En effet, même si l’Orange Vélodrome (le stade marseillais) doit accueillir dix confrontations pour les épreuves de football – dont un quart et une demi-finale -, les équipes qui s’affronteront ne sont pas encore connues. Un tirage au sort aura lieu le 20 mars 2024.

Désormais, le prochain événement sur lequel espère capitaliser Marseille est l’arrivée de la flamme olympique. Cette dernière sera délivrée à bord du trois-mâts « Le Belem », le 8 mai prochain. Selon Laurent Lhardit, adjoint au maire délégué à l’économie, 150.000 visiteurs seront attendus ce jour-là.

PARTAGER