Courtepaille veut reconquérir la France

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Courtepaille, institution de la restauration depuis 1961, amorce un tournant stratégique majeur sous la direction du Groupe Baudaire.

Courtepaille
La Maison Courtepaille de Beaucouzé, filiale du Groupe Baudaire, a été rénovée et a ouvert dans ce nouveau décor en août 2024. Crédit : DR.

Avec une ambition clairement affichée – « Reconquérir sa place de légende » – Courtepaille se modernise tout en restant fidèle à son héritage. Depuis 1961, l’enseigne incarne l’authenticité et la convivialité à la française avec ses grillades au feu de bois. Reprise par le Groupe Baudaire en 2023 (ex-La Boucherie), l’enseigne amorce désormais une transformation pour retrouver son statut de référence en restauration grill. Après une année 2024 consacrée à la refonte de ses fondamentaux, l’enseigne a recentré son offre sur la qualité et la maîtrise des produits.

Une carte plus courte et plus exigeante a permis de stabiliser le réseau autour d’une soixantaine de Maisons Courtepaille. Une transformation faite pour relancer l’enseigne et inverser la tendance, selon Marlène Velé, directrice des opérations, qui se dit confiante quant à la capacité du groupe à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

Changement d’esprit

En 2025, Courtepaille amorce une nouvelle dynamique avec l’ambition de redevenir une destination incontournable pour les Français. Pour ce faire, l’enseigne a entamé une modernisation de ses établissements, à commencer par un changement de décor. Le rouge vif traditionnel a laissé place à des teintes plus contemporaines, comme le terracotta et l’orangé. L’expérience client a également été repensée. Un bar a été installé en salle et la cheminée, élément central du concept, est désormais mise en valeur par un éclairage spécifique.

Par exemple, l’établissement de Beaucouzé (49), rénové dans ce nouvel esprit et rouvert en août 2024, affiche déjà de bons résultats. La fréquentation y a augmenté de 20 % et le chiffre d’affaires a progressé de 21,5 %. Un rajeunissement de la clientèle et une présence accrue de professionnels ont également été observés.

Développement du réseau

Le Groupe Baudaire affiche un objectif ambitieux : atteindre 100 Maisons Courtepaille d’ici 2030. Ce développement passera par la réouverture d’établissements fermés, la création de nouvelles adresses et le lancement des Comptoirs Courtepaille, un format destiné aux professionnels de l’hôtellerie. « Le pari est grand, aussi grand que l’attachement des Français à notre enseigne. Nous voulons projeter Courtepaille vers l’avenir et raviver la flamme dans le cœur des consommateurs et des futurs franchisés. », estime Alexandre Baudaire, directeur général du groupe.

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