Fait maison : un restaurateur condamné à Lyon
- Temps de lecture : 2 min
Le propriétaire de la brasserie Bouillon Baratte à Lyon a été condamné en raison de l’usage abusif de la mention « fait maison ».

Le restaurateur de la populaire brasserie Bouillon Baratte, à proximité de la place des Terreaux à Lyon, a été jugé le 7 février par le tribunal correctionnel de Lyon pour « pratique commerciale trompeuse ». Cette condamnation fait suite à l’usage abusif de la mention « fait maison » dans son établissement, comme le rapporte Le Progrès.
Tout commence par un contrôle effectué en 2021 par la Direction départementale de la protection des populations du Rhône. Celui-ci révèle que de nombreux produits servis au restaurant sont d’origine industrielle. Ce qui va à l’encontre du label « fait maison ». Selon Le Progrès, la liste des produits d’origine industrielle est longue. Elle va de la mayonnaise à la chantilly, en passant par les oignons frits, les crème de marrons ou encore la bisque de homard. À la barre, le restaurateur s’est défendu : « Aucun restaurant ne fait lui-même sa crème de marrons ou ses pralines roses ! »
Selon le procureur de la République, si l’apposition de cette mention est trop difficile à justifier, il est préférable de ne pas l’utiliser du tout. Il a ainsi décidé d’infliger une amende de 2.000 € avec sursis. Il estime en effet que cette pratique trompeuse ne concerne pas l’ensemble de la carte.
Dans un droit de réponse à l’article du Progrès, le restaurateur mentionne avoir eu « gain de cause sur les 90% des points mais quelques éléments indéniables sont pénalisants au sein du label ». Notamment l’utilisation de condiments comme la praline rose, la crème de marron, le vinaigre de Melfort ou encore la sauce worchester.