Hippopotamus récolte les fruits de son repositionnement

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Cinq ans après avoir repensé son concept en “steakhouse à la française”, l’enseigne Hippopotamus, reprise en 2017 par le Groupe Bertrand, dresse un premier bilan de sa transformation.

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Le restaurant Hippopotamus Paris Montparnasse est l'un des premiers à avoir bénéficié du nouveau concept, lancé en 2018. Crédit : Yann Deret.

Désormais, 75 des 100 établissements du réseau ont ouvert sous le nouveau concept ou bénéficié du lifting. Une quinzaine devrait suivre le mouvement en 2023, l’objectif pour Hippopotamus étant d’avoir déployé le nouveau concept dans l’ensemble des restaurants d’ici 2024. En effet, le nouveau modèle fait ses preuves avec une croissance à deux chiffres de la fréquentation et l’arrivée d’une clientèle plus jeune et familiale dans les restaurants. Cette stratégie fait progresser l’enseigne en deuxième position sur le segment des grills en France (NPD group panel Crest 2022) avec un chiffre d’affaires global 2022 (195 M €) en hausse de 6,8% par rapport à 2019. Les performances du début d’année 2023 marquent même un coup d’accélérateur avec +12 % de fréquentation à fin avril et un CA en bonne forme à +15% sur la période, dans un contexte globalement favorable à ce type de restauration.

Continuer à séduire en franchise

Les restaurants rénovés voient en moyenne leur CA augmenter de 25 %, avec un ticket moyen à 25 €. Ce qui contribue également à séduire les candidats à la franchise. Hippopotamus a atteint son objectif de compter 70 % de franchisés à fin 2022 et poursuit sa dynamique de conquête avec 15 ouvertures prévues sous ce format en 2023.
La premiumisation reste au cœur de la stratégie de l’enseigne, à la fois du point de vue des produits, mais aussi de l’expérience client. La nouvelle offre de cuisson à la braise est par ailleurs soutenue par un programme de formation à l’attention des salariés. Deux cent sessions ont d’ores et déjà été organisées. La digitalisation, pour laquelle l’enseigne a amorcé un tournant en 2019 avec le click & collect et la livraison, représente désormais 5 % du chiffre d’affaires.

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