Krevette, le nouveau restaurant de Florent Ladeyn

  • Temps de lecture : 2 min

Avec son restaurant Krevette, le chef lillois Florent Ladeyn propose une carte dédiée aux produits issus de la pêche raisonnée.

Le chef Florent Ladeyn
Le chef lillois Florent Ladeyn. Crédit : DR.

Florent Ladeyn, fervent défenseur des terres flamandes, élargit sa vision en célébrant un terroir négligé : la mer. « Mon terroir est souvent assimilé à la terre alors que nous avons plus de 200km de littoral… Une côte sauvage restée indomptable qui m’inspire aussi beaucoup, qui a marqué mon enfance et où j’emmène régulièrement mes enfants », explique Florent Ladeyn. Au menu de cette adresse lilloise, des trésors marins. À l’instar des Saint-Jacques, du homard d’Audresselles, du turbot, des bulots, des crevettes grises. Ainsi que des espèces moins attendues telles que rougets, vives, poulpes ou encore raies. Ici, pas de carte figée : l’offre évolue chaque jour selon les saisons et la pêche du moment.

Dès 17h30, l’ambiance conviviale s’installe autour de plateaux d’huîtres accompagnés de vin blanc pour un afterwork marin. À déjeuner ou dîner, Krevette ouvre ses portes sans réservation, plongeant les convives dans une atmosphère maritime épurée où inox, bois et blanc se côtoient. Avec ses 36 places à l’intérieur et 20 en terrasse durant l’été, on partage les tables pour savourer poissons, coquillages et crustacés déclinés en une variété de préparations : crus, grillés, marinés, en soupe ou encore sous forme de charcuterie marine.

Pêche durable

Avec cette adresse, Florent Ladeyn souhaite rappeler l’urgence de protéger les ressources marines. Il invite ses clients à « se jeter à l’eau tant qu’il est encore temps ». « Chaque crevette, chaque poisson que nous sélectionnons provient de pêcheurs qui travaillent de manière responsable, des guerriers qui, chaque jour, bravent les éléments pour nous offrir le meilleur de la mer. Leur travail, exigeant et respectueux des cycles naturels, est au cœur de notre démarche. C’est notre engagement pour un avenir où la mer continue de nous nourrir. »

Quant à savoir si Krevette est un projet éphémère ou destiné à durer, le chef laisse planer le doute.

PARTAGER