Les 20 ans du Carreau des producteurs : l’agriculture francilienne à l’honneur

  • Temps de lecture : 2 min

Le 17 septembre 2024, le MIN de Rungis et l’Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de- France (AIDPFL) ont célébré les 20 ans du Carreau des Producteurs.

Les 20 ans du Carreau des Producteurs, c’est à la fois l’anniversaire de l’agriculture d’Ile-de-France et des circuits courts.

Le saviez-vous ? L’Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes d’Ile-de- France (AIDPFL) regroupe une cinquantaine de producteurs. Ils vendent en direct leurs fruits et légumes frais. A la fois aux professionnels de la restauration et aux détaillants.

i
Stéphane Layani, président du MIN de Rungis, en compagnie de l’acteur Guillaume Canet, parrain du Carreau des Producteurs.

« Le Carreau des Producteurs fait battre le cœur de Rungis au rythme des saisons », souligne à juste titre Stéphane Layani, président du MIN de Rungis.

Et d’ajouter : « Il incarne l’excellence et la diversité de notre terroir et fait la fierté de notre marché et de toute la région. Des tomates des Saveurs de Chailly, des pommes et des poires de chez Vassout, des asperges cultivées à Argenteuil aux fraises de Meudon en passant par le cresson de Méréville… Il est la vitrine vivante de nos trésors culinaires. Plus qu’un simple lieu de vente, c’est un modèle de circuits courts. Il assure des débouchés à nos agriculteurs locaux, devenant un maillon essentiel pour préserver notre patrimoine gastronomique.»

20 millions

Plus de 10.000 tonnes de produits, cultivés autour de Paris et sa région, y sont vendus par an. Cela représente un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023.

Depuis 20 ans, nous démontrons qu'une agriculture locale, durable et de qualité est possible et surtout essentielle pour notre région
Benjamin Simonot-Devos, président de l'AIDPFL

Un anniversaire marqué par des dégustations à l’aveugle. Mais aussi des démonstrations culinaires et la présentation d’un guide « Top 20 des tables locavores ».

Ouvrage co-écrit par Stéphane Layani et le critique gastronomique Gilles Pudlowski. Guillaume Canet est l’invité d’honneur. Engagé en faveur de l’agriculture paysanne et son soutien aux circuits courts, il a été nommé parrain du Carreau des Producteurs.

PARTAGER