Un Rungis bis programmé dans le Val-d’Oise

  • Temps de lecture : 2 min
Le marché de Rungis.
Califrais souhaite réduire l'empreinte carbone des marchés nationaux. Crédits : DR.

Selon l’AFP, le gouvernement, par la voix du Premier ministre, devrait annoncer vendredi 7 mai une extension du Marché de Rungis, dans le Val d’Oise. Ce nouveau marché de gros devrait voir le jour dans le Triangle de Gonesse, à proximité de l’aéroport de Roissy, afin d’occuper les terrains laissés vacants par l’abandon du projet Europacity, il y a deux ans. La décision devrait être rendue publique par Jean Castex lors d’un déplacement sur le terrain. Elle fait suite à un rapport d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de ce département, qui vise à redynamiser le Val d’Oise qui compte 123 000 habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Une série de mesures devraient être évoquées par le Premier ministre dont cette extension de Rungis.

Le triangle de gonesse où devait s’implanter Europacity


Ce projet porté par la Semmaris, organisme gestionnaire du Marché de Rungis, absorberait un investissement de 600 M€ afin d’aménager une zone de 50 à 100 ha. Il devrait conduire à la création de 2 000 à 5 000 emplois.
Ce Rungis bis serait destiné à limiter en partie les flux routiers générés par Rungis entre le sud et le Nord de l’Ile-de-France. Mais le marché du Val-Oise ne rentrerait pas forcément en confrontation directe avec son ancêtre du Val-de-Marne. L’AFP évoque en effet un marché « tourné vers les producteurs locaux et les circuits courts de l’Oise et du Vexin »

PARTAGER