À la découverte du marché de Rungis

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La présence de Rungis à proximité de la capitale se révèle une excellente occasion en matière d’approvisionnement pour les restaurateurs franciliens. Si l’accès peut parfois sembler compliqué pour les néophytes, il existe toutefois de nombreuses solutions pour découvrir ce marché, la riche diversité de ses produits ainsi que ses nombreux services.

Marché de Rungis
Vue aérienne de Rungis. Crédit DR.

Vous ne le verrez jamais concourir pour le titre de plus beau marché de France. Et pourtant, avec ses 150.000 produits alimentaires disponibles, Rungis écraserait allègrement toute concurrence. Le dernier grand chantier de l’ère gaulliste, qui vient de fêter ses 55 ans, porte encore beau et conserve toute son attractivité, en s’affirmant comme le plus grand marché de produits frais du monde. La Semmaris, qui gère cet espace de 234ha, exporte partout ce modèle et réfléchit à un nouveau projet Agoralim dans le nord de la capitale.

Rungis en chiffres (données 2022)

6,4 millions

d'entrée

13.000

emplois

10,3 millions d’euros

de chiffre d'affaires

1.781.308 tonnes

de produits

De l’extérieur du marché, l’entrelacs routier qui l’environne et les grands bâtiments peuvent parfois sembler peu engageants, mais une fois franchi la barrière de péage, commence la découverte d’un pays de cocagne et d’une ambiance unique. L’âme des Halles a survécu dans les murs de Rungis, à l’intérieur des pavillons mais aussi dans la vingtaine de restaurants qui cohabitent dans ce marché. Les Auvergnats sont là pour réchauffer l’atmosphère dans les brasseries. On peut ainsi citer Michel Soulenq (Le Saint-Hubert, L’Aloyau), Michel Gineston (Au veau qui tète), Sébastien Dupuy et Jean Mercier (Le Patio, au pied de la tour administrative).

Des garanties

Mieux qu’un salon, Rungis incarne une vitrine à la fois des tendances alimentaires, des terroirs et des saisons. C’est également une plateforme qui présente de très sérieuses garanties. Ce Marché d’intérêt national (MIN) centralisé offre une traçabilité incontournable, grâce à la présence dans ces murs d’instances de contrôles, comme les services vétérinaires et phytosanitaires. La concurrence commerciale est assurée, mais aussi régulée et arbitrée. Si, à ses débuts, Rungis faisait figure de marché de dégagement, cette époque est depuis longtemps révolue. Les grossistes négociants ont largement remplacé les mandataires payés à la commission. L’Île-de-France représente en effet un important marché pour les productions haut de gamme et le MIN illustre cette image avec, à la clé, une large diversité et une qualité générale élevée.

iMarée marché de Rungis
Marée marché de Rungis. Crédit DR.

Les restaurateurs en quête de produits de saison et de denrées originales sortant des sentiers battus dénicheront sans nul doute l’inspiration à Rungis. Sur le carreau, il est possible de faire de très bonnes affaires en fi n de marché ; les transactions sont en effet soumises à des horaires qu’il convient de respecter. Par ailleurs, il ne faut pas croire que les petits restaurants n’ont rien à faire sur le MIN en raison de la faiblesse des volumes qu’ils traitent. Sandrine Verrecchia, directrice de la relation clients de la Semmaris, rappelle que tous les clients sont les bienvenus : « Les grossistes sont, aujourd’hui, beaucoup plus flexibles au niveau des quantités de produits vendus. Il existe des possibilités d’achat de marchandises à la cagette ou au carton. »

De plus, un secteur, celui de la gastronomie qui englobe quatre pavillons, est bien adapté à la clientèle de la restauration, avec des pratiques de semi-gros. Non loin de ce secteur, un pavillon (D6) est exclusivement dédié aux produits bio. Ceux qui emboîtent une démarche locavore peuvent également trouver leur bonheur au carreau des producteurs, où sont exposés des fruits et légumes issus de l’agriculture francilienne. Le marché décline aussi une série de services, notamment en ce qui concerne les déchets. Ainsi, un client détenteur de la carte d’accès au Point Emballage peut déposer gratuitement jusqu’à 5 tonnes de contenants vides (en carton, bois ou plastique) dans une démarche écoresponsable : ces emballages seront ensuite valorisés et recyclés. Il peut également solliciter un accès à la déchetterie pour y apporter des végétaux, du polystyrène ou encore du papier. Ce dernier service est payant, via un porte-monnaie électronique.

Un panel de solutions

Pour séduire de nouveaux clients à Rungis, la Semmaris propose un Pass Découverte. Ce pass permet à tout professionnel qui ne connaît pas encore le marché de Rungis de bénéficier d’une entrée gratuite pour la journée de son choix, assortie d’une autorisation d’achat pour une journée. Il suffit de commander ce sésame sur myrungis.com pour l’obtenir par retour de mail. Une visite préalable est conseillée pour apprécier les occasions nombreuses du marché et commencer à travailler avec Rungis.

Cela dit, beaucoup de restaurateurs travaillent avec le marché sans pour autant s’y déplacer physiquement régulièrement. Pas évident, en effet, d’assurer deux services quotidiens et de se lever aux aurores deux ou trois fois par semaine, pour se rendre sur le MIN. Aussi, des transporteurs proposent des services de logistique et de livraison qui permettent d’œuvrer à distance avec les grossistes.

Enfin, si vous n’allez pas à Rungis, Rungis viendra à vous. Une plateforme d’e-commerce, rungismarket.com (créée en février 2022 par la Semmaris), permet d’acheter sur le site en choisissant parmi 7.000 références mises en ligne par différents grossistes.

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