Franchise Expo Paris 2019 : 8 concepts innovants sur le salon
- Temps de lecture : 7 min
Se présentant comme la référence mondiale du commerce en réseau, Franchise Expo Paris fait la part belle à la restauration à table pour son édition 2019. Ce sont quelque 70 concepts qui tenteront d’attirer les candidats à l’entrepreneuriat du 17 au 20 mars prochains, mettant en avant leurs attraits tant en termes d’originalité que de sécurité financière. En effet, la franchise présente cet avantage de reproduire un modèle ayant fait ses preuves, ce qui limite les risques pour le chef d’entreprise. Focus sur 8 concepts qui sortent du lot, que nous verrons sans doute fleurir au coin de nos rues dans les années à venir… Par Renaud Gouna
Emily’s Cookie and the Cool Kids: quand le Sud a un parfum d’Amérique
Chaîne encore de taille modeste mais ne demandant qu’à grandir, Emily’s Cookie and the Cool Kids est une enseigne de coffee shop qui a vu le jour non pas de l’autre côté de l’Atlantique mais près de la Méditerranée. Ce sont deux Niçoises, Céline Molière et Emilie Zmaher, qui ont ouvert la première unité à Nice en 2007. La franchise a pris son envol avec l’inauguration d’un point de vente à Monaco, bientôt suivi de répliques à Cagnes-sur-Mer, Sophia-Antipolis, Marseille, Cannes, Mougins et même Reykjavik en Islande! On trouve à la carte les cookies qui ont fait la réputation du concept, mais aussi des bagels, des salades et diverses boissons, le tout servi au sein d’établissements cosy qui proposent aussi des prestations de traiteur sur demande.
www.emiliescookies.com
Stand : S54
Nombre d’implantations : 8
Apport personne l: 20000 à 50000 €
Droit d’entrée : 15000 €
Superlobster ou le homard dans tous ses états
Venue des USA, la cuisine à base de homards se diffuse à grande vitesse en Europe et notamment en France. Chez Superlobster, on déguste son lobster roll ou son mac & cheese accompagné d’une bonne bière américaine, sur place ou à emporter. Pour le moment uniquemen présent à Nice, l’enseigne souhaite multiplier les adresses à la suite de son passage sur sur le Food Court du salon Franchise Expo Paris.
Stand : T83
Nombre d’implantations : 1 pilote à Nice
Apport personnel : 20000 à 50000 €
Droit d’entré : 22000€
Côté Sushi, alliance du Pérou et du Japon
Les concepts à base de poisson sont légion cette année sur le salon, à l’instar de Côté Sushi, qui propose à sa clientèle de la cuisine Nikkei, soit un savant mix de mets asiatiques et péruviens, née de la vague d’immigration qu’a connue ce pays d’Amérique Latine en provenance du pays du Soleil-Levant durant la Seconde guerre mondiale.
Stand : M70 – N69
Nombre d’implantations : 12
Apport personnel : 75000 à 150000 €
Droit d’entrée : 30000 €
Monsieur le Zinc : vin et bière en libre-service
C’est grâce à des cartes RFID préchargées que Monsieur le Zinc rend le parcours client ludique et fluide: dès l’entrée, le client est invité à créditer sa carte du montant de son choix, puis il n’y a plus qu’à consommer parmi la large sélection de vins et de bières, avec un décompte au centilitre près. On compte déjà quatre adresses à Paris et une en Bretagne à Rennes, tous les emplacements étant des lieux à fort passage.
Stand : K41
Nombre d’implantations : 5
Apport personnel : 75000 à 150000 €
Droit d’entrée : 10000 €
La franchise en chiffres
Selon des derniers chiffres révélés par la FFF, la franchise poursuit sa croissance, la France occupant en 2018 le deuxième rang mondial dans le domaine, avec désormais 2004 réseaux en développement (+1,4 % par rapport à 2017). Cela représente 700000 emplois directs et indirects, dont une bonne part provient de la restauration, qui connaît une croissance de + 2,3 %, atteignant 223 enseignes en France, avec une hausse plus marquée dans les fast food (223 réseaux pour 5676 franchisés pour 5,39 milliards d’euros de CA) et les établissements thématiques (103 enseignes pour 1497 franchisés pour 1,71 milliard d’euros).
Chiffres Fédération Française de la Franchise
Beer O’Clock: The Place to Beer!
Beer O’Clock surfe sur la grande tendance de l’édition 2019 : celle de la carte prépayée. Le client définit son budget, paye en amont, puis n’a plus qu’à se laisser guider par ses envies. Au menu: bières rares (locales ou de terroir) et dégustation de planches dans un cadre chaleureux. De quoi passer des moments conviviaux entre amis jusqu’à… pas d’heure chez ce spécialiste qui se présente comme The place to beer!
Stand : N74
Nombre d’implantations : 7
Apport personnel : 70000 €
Droit d’entrée : 15000 €
Wok to Walk: la cuisine au wok à la portée de tous
Que vous souhaitiez déguster votre wok à domicile, en livraison, à emporter ou sur place, Wok to Walk répond à toutes les situations. Avec sa carte simplifiée et sa cuisine ouverte, le concept propose un voyage à travers les saveurs de l’Asie. Né aux Pays-Bas en 2004, Wok to Walk a depuis essaimé sur les 5 continents et désormais en France où un quatrième restaurant est sur le point d’ouvrir à Nantes, après Toulouse et Bordeaux à deux reprises. L’objectif des master franchisés français est d’ouvrir une quarantaine d’unités à terme. À noter que la marque a reçu le prix de Révélation de la Franchise 2019, un trophée qui lui sera officiellement remis sur le salon.
www.woktowalk.com
Stand : R69
Nombre d’implantations : 4
Apport personnel : 100000 €
Droit d’entrée : 25000 €
BEFeD Brew Pub: ménage la bière et le poulet
Vous rêvez d’un endroit convivial où déguster de bonnes bières artisanales et de délicieux manchons de poulets? BEFeD Brew Pub propose une carte alliant ces deux denrées et le concept, déjà bien implanté en Italie depuis sa création il y a une vingtaine d’années, souhaite aujourd’hui se dupliquer en France.
www.befed.it
Stand : U75, U76, U78
Nombre d’implantations : 25 en Italie
Apport personnel : 150000 à 300000 €
Droit d’entrée : NC
Mama Burger: la rencontre de l’Italie et du burger
Avis aux gourmands qui hésitent entre un bon burger et un mets italien… ils peuvent opter pour Mama Burger, enseigne qui marie le meilleur de ces deux cuisines. Déjà implanté en Italie, pays dont le concept est originaire, Mama Burger souhaite désormais ouvrir des unités de notre côté des Alpes, sa présence sur le salon Franchise Expo Paris devant servir de rampe de lancement.
Stand : U75, U76, U78
Nombre d’implantations : 4 en Italie
Apport personnel : 150000 €
Droit d’entrée : 35000 €
Copper Branch: le 100 % végétal en réseau
Le premier restaurant Copper Branch a ouvert ses portes en 2012 au Canada et depuis, ce concept de restauration sans 100 % végétal a ouvert des dizaines d’unités à la fois dans son pays d’origine et aux États-Unis. En Europe, la franchise vise la France et demain la Belgique. La marque est ainsi à la recherche de candidats ayant fait le choix personnel de s’investir éthiquement dans un concept de nourriture saine, avec des qualités de manager et de bon gestionnaire.
www.copperbranch.fr
Stand : M78
Nombre d’implantations : 3
Apport personnel : 75000 à 150000 €
Droit d’entrée : 30000 €
Le Salon 2019
Franchise Expo Paris s’annonce sous les meilleurs auspices, l’organisateur Reed Expositions attendant plus de 36000 visiteurs avec près de 600 stands enregistrés, un nombre record pour cette manifestation qui se revendique plus que jamais leader mondial du secteur, que ce soit dans la restauration ou pour l’entrepreneuriat en réseau sous toutes ses formes. Une centaine d’enseignes de restauration seront présentes, dont une trentaine venant de l’international. 40 arrivent pour la première fois à la porte de Versailles. On assiste notamment au retour en force de la pizza (La Boîte à Pizza, Del Arte, Sbarro…), du burger (Mythic Burger, King Marcel, Copper Branch…) mais aussi du tacos avec 5 représentants (Taco Shake, Tacos Avenue…), sans oublier les coffee shops venus de divers pays, avec des marques comme Colombus, Esquire Coffee, Bacio Nero ou Pausa Caffe. Sans oublier le retour de certains incontournables, comme Hippopotamus ou Au Bureau.
Rendez-vous du 17 au 20 mars 2019 de 9h30 à 19h30 (18h00 le mercredi)
Paris-Expo – 1 place de la porte de Versailles 75015 Paris – Pavillon 2.2