Festival International des Poivres les 29 et 30 juin 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Le Festival International des Poivres, organisé par Terre Exotique, prendra place les 29 et 30 juin 2024 à la Rochecorbon (Indre-et-Loire).

Festival International Poivres 2024
Affiche du Festival International des Poivres 2024. Crédit DR.

Organisé par Terre Exotique, le Festival International des Poivres est de retour pour une troisième édition, les 29 et 30 juin 2024 à la Rochecorbon (Indre-et-Loire). Le but de l’événement organisé par Terre Exotique est de faire découvrir au plus grand nombre les origines, cultures, spécificités et usages des poivres et autres baies du monde. Ainsi, le festival est gratuit, ouvert à tous et prendra place autour de la galerie Terre Exotique. Par ailleurs, cette édition sera la première à se prolonger durant la soirée du samedi soir.

Des producteurs des quatre coins du monde

Lors de cet événement, il sera possible d’échanger avec une douzaine de producteurs présents pour partager leurs savoir-faire, leurs cultures et leurs histoires. Différents pays comme Madagascar, Cameroun, Égypte, Tasmanie, Congo, Vietnam, Cambodge, Éthiopie, Népal, Costa Rica, Inde ou encore le Brésil seront au rendez-vous.

Les chefs seront également de la partie. Pendant les deux jours, plusieurs chefs se succéderont pour mettre le poivre à l’honneur à travers des créations culinaires, des pâtisseries ou encore avec de la mixologie. Botanique, histoire, gastronomie, exploration, agriculture liés au poivre seront les sujets des conférences, animées durant le Festival International des Poivres 2024.

Atelier et dégustation

L’École des Poivres proposera une initiation à la dégustation du poivre. Toutefois, il ne s’agira pas du seul atelier. L’événement proposera d’autres ateliers sur des produits tels que le cacao, les sirops, le thé ou encore les huîtres. À noter que l’équipe du programme Éole (transport d’épices à la voile) sera présente pour faire découvrir comment s’effectue un transport doux et respectueux de l’environnement. Enfin, avec une salle à manger et un marché gourmand, les convives pourront goûter le travail des artisans ou encore les cuvées des vignerons locaux. Mais également les plats préparés par les chefs.

PARTAGER