Les vins volcaniques vous donnent rendez-vous en janvier

  • Temps de lecture : 2 min

Le grand promoteur des vins volcaniques (dont les vignes s’enracinent dans des terroirs volcaniques-riches en basalte), le Cantalien Pierre Desprat, à la tête de Desprat Saint-Verny, a gagné son pari. Un pari s’incarnant dans le salon international Vinora. Ce dernier se tiendra du 31 janvier au 3 février, à Vulcania, puis dans l’enceinte du salon Vinidôme (Puy-de-Dôme), et se divisera entre moments dédiés aux professionnels et instants de découverte à destination du grand public. 

Voilà plusieurs années que Pierre Desprat, par ailleurs président de Vinora, se battait pour offrir aux vins volcaniques un événement à leur mesure. Le négociant n’a pas pour autant joué la carte du chauvinisme. Qui dit vin volcanique ne dit pas nécessairement vin auvergnat. Plusieurs terroirs volcaniques seront mis à l’honneur : Sicile, Grèce, Napa Valley (Californie) ou encore Espagne. « Nous avons de grands projets pour ce salon, qui devrait permettre de relier des centaines de domaines entre eux et de créer une chaîne de valeur autour de notre identité commune », explique-t-il. 

 « Nous avons de grands projets pour ce salon, qui devrait permettre de relier des centaines de domaines entre eux et de créer une chaîne de valeur autour de notre identité commune »

Si Pierre Desprat est le principal instigateur de ce salon, il convient de souligner que l’association Vinora organisant l’événement est portée par un collectif de viticulteurs et metteurs en marché auvergnats. Une synergie locale a ainsi permis aux vins volcaniques d’enfin rencontrer leur public. En effet, parmi les temps forts de l’événement, on peut citer la journée du 30 janvier, réservée aux professionnels sur inscription (250 places disponibles), avec un colloque animé par le Meilleur sommelier du monde 1992 Philippe Faure-Brac, et l’expert mondial des vins volcaniques, le Canadien John Szabo. Les particuliers pourront à leur tour investir le salon, le lendemain. Au programme, des dégustations bien sûr, mais aussi des conférences et la possibilité de rencontrer la quarantaine d’exposants qui seront présents à cet événement.

www.vinora.vin 

 

PARTAGER