Megève : Toquicimes revient pour sa quatrième édition

  • Temps de lecture : 2 min

Concours de la meilleure fondue de Megève, concours du meilleur paté en croûte… Pour une nouvelle année, le festival de cuisine de montagne, Toquicimes, réunit cuisiniers professionnels et amateurs autour de plusieurs compétitions.

La quatrième édition de Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne, aura lieu du 22 au 25 octobre à Megève. Et cette année, Anne-Sophie Pic, cheffe aux huit étoiles, qui a inauguré en juin dernier « La Dame de Pic – Le 1920 » une des tables du Four Seasons Hotel Megève, sera la marraine de cette édition, au côté d’Emmanuel Renaut, président co-fondateur de l’évènement. Le festival recevra également un invité d’honneur : Guillaume Gomez, le représentant personnel du président de la République.

Pour la quatrième année consécutive, les compétitions Toquicimes réunissent chefs et cuisiniers amateurs autour de plusieurs concours, comme le concours de la meilleure fondue de Megève. Le restaurateur mégevan qui remportera cette épreuve succèdera à l’Alpage du Fer à Cheval, lauréat 2020, et pourra afficher et promouvoir son titre toute l’année à venir. Dix finalistes ont déjà été retenus lors de la pré-sélection du 21 août.

Les compétitions Toquicimes peuvent également ouvrir des portes aux plus talentueux des chefs en permettant au gagnant du concours du meilleur pâté en croute d’être directement propulsé en demi-finale du championnat du monde de pâté en croute qui se déroule à Paris.

Une autre compétition met à l’honneur la chartreuse. Les élèves barmen et bartenders ont pour consigne d’inventer un succulent cocktail à partir de cette liqueur. L’un, « création durable », doit valoriser les ingrédients locaux et de saison.  L’autre, « accord parfait », doit compléter un plat gastronomique imaginé par Emmanuel Renaut autour du poisson de lac.

PARTAGER