ProWein 2025 : une 31e édition sous le signe de l’innovation

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Face aux aléas du marché des spiritueux en Europe, ProWein 2025 (16/18 mars Düsseldorf) a décidé de revoir l’agencement de ces halls et d’enrichir les espaces d’échanges et de découvertes des nouvelles tendances.

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Une évidence. La période actuelle est plutôt difficile d’un point de vue économique, que ce soit dans le GHR ou ailleurs. Comme le souligne Michael Degen, directeur exécutif de la Foire de Düsseldorf, lors de la présentation du salon ProWein. Cette exposition internationale, qui a fêté ses trente ans l’année dernière, se déroulera du 16 au 18 mars prochain au parc des expositions de Düsseldorf.

Les défis sont nombreux
Michael Degen, directeur exécutif de la Foire de Düsseldorf.

Trois changements majeurs

« Nous sommes à la fois confrontés à des changements climatiques, à des changements dans les habitudes de consommation et à des changements économiques, voire à des ruptures. Nous devons trouver de nouvelles solutions pour mieux mettre en avant les produits et les commercialiser », souligne Michael Degen, directeur exécutif de la Foire de Düsseldorf. A tous ces maux, s’en ajoutent d’autres plus spécifiques au monde viticole, en France et en Europe. Et Michael Degen d’évoquer, notamment, une hausse des coûts, l’inflation, les difficultés de recrutement. « ProWein se doit d’apporter de nouveaux outils à tous les acteurs de la filière.»

Naissance de Business Forum

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L’édition 2025 a comme slogan « Discover the Taste of Tomorrow.» (Découvrez le goût de demain). Le salon se veut encore plus attractif. Ainsi, pour être au plus près des préoccupations du marché, les organisateurs lancent Business Forum. Il s’agit d’une plateforme d’échanges, dans le cadre de ProWein Forum. Ce nouvel espace vient en complément des masterclasses et des conférences à thèmes. «Malgré ou justement parce que les temps sont si exigeants, l’intérêt pour ProWein est grand. Nous investissons massivement dans de nouvelles offres et de nouveaux services afin d’offrir à la filière exactement le soutien dont elle a besoin en ce moment», ajoute Peter Schmitz, directeur de ProWein. A cela s’ajoute une nouvelle répartition au sein des halls, présentée comme plus condensée (à ce sujet, voir l’encadré).

Et le pavillon France ? 

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600 exposants sont attendus au pavillon France (hall 10). ©DR

Le hall 10 accueille le pavillon France sur quelque 10 000 m2. Côté animations, on y retrouvera Champagne Lounge, une dégustation de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et le French Forum de Business France. Toutes les régions viticoles sont représentées et 600 exposants y sont attendus. Parmi eux, déjà inscrits, Castel Frères, Albert Bichot, Boisset ou Gérard Bertrand, les marques de champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Pannier, Laurent Lequart, Champagne Lallier et Champagne Mailly. A noter : l’Allemagne est présente dans les halls 1 et 4, l’Italie dans les 15 et 16, l’Espagne dans le 11, le nouveau monde dans le 12.

Parallèlement, l’expérience ProSpirits, lancée en 2024, est renouvelée cette année. Cet espace dans le hall 5 traite cette année des tendances de différentes gammes de spiritueux : whisky, boissons avec peu d’alcool ou sans, rhum et eaux-de-vie de fruits. Et le hall 7.0 abrite une nouvelle fois le Trendshow. Ce lieu met en avant cette année les fabricants de spiritueux artisanaux, des bières artisanales et des cidres

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Combien d’exposants pour l’édition 2025 ? En 2024, les organisateurs ont dénombré 47 000 visiteurs professionnels, venus de 135 pays, et 5 400 exposants, issus de 65 pays. L’édition 2025 devrait afficher des chiffres similaires, même si l’exposition compte cette année deux halls en moins par rapport à la précédente.« Nous n’avons pas réussi à retrouver les niveaux d’avant Covid, concède bien volontiers Michael Degen, directeur exécutif de la Foire de Düsseldorf. Par exemple, ProWein comptait quelque 6 000 exposants en 2019. » Sans parler de la concurrence d’autres manifestations, comme Wine Paris.

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