Une 20e édition du Sirha couronnée de succès

  • Temps de lecture : 3 min

La 20e édition du Sirha a relevé les enjeux de la reprise avec 350 nouveautés présentées à 149 100 visiteurs professionnels. Le clou du spectacle, le prestigieux concours du Bocuse d’or qui a lieu pendant le salon, qui a été remporté par l’équipe de France emmenée par le chef Davy Tissot.

Après deux ans de pandémie, la 20e édition du salon Sirha était très attendue, d’autant plus que sa tenue en septembre dernier avait dû être annulé. Le succès est clairement au rendez-vous : l’effervescence bouillonnante sonne comme un avant-goût de retour à la normalité. Les professionnels du secteur foodservice, de la restauration et de l’alimentation étaient heureux de se retrouver. Le clou du spectacle a été la visite du président de la République dans le allées pour la première fois en 40 ans, une image forte.  « Ce sont des métiers de sens, des métiers d’avenir, qui apportent une réponse au besoin de sens de la jeune génération. Ils sont au coeur de toutes les considérations. La France de 2030 est une France de l’alimentation et de goût français »commente le chef de l’Etat. Sa présence est un signal du soutien du gouvernement à l’ensemble de la profession, ce qui s’est également traduit par plusieurs annonces tels que la création d’un centre d’excellence gastronomique, mais aussi la défiscalisation des pourboires payés par carte bleu. 

Une édition offensive

Pas moins de 350 innovations ont été présentées tout au long du salon pour 2116 exposants et marques. « Cette édition du Sirha semble faire l’unanimité parmi les exposants, constate Olivier Ginon, Président de GL events qui organise le Sirha. Nous ne sommes pas loin des 150 000 professionnels, ce qui est remarquable en sortie de crise. D’autant qu’il s’agit avant tout d’un visitorat qualifié et qualitatif, venu pour retrouver ses fournisseurs après des mois d’interactions rendues impossibles par le Covid-19. Le Sirha 2021 a bien été l’édition résiliente que le Food Service attendait. » Les visiteurs professionnels ont répondu à l’appel puisqu’ils ont été 149 100 à arpenter les allées du salon. 

Le bocuse d’or remporté par la France

Pour la première fois depuis 2013, le Bocuse d’Or a été remporté par la France menée par le chef Davy Tissot, titulaire d’une étoile Michelin à la tête de Saisons, le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse, dans l’agglomération lyonnaise. Durant deux jours, 21 équipes  internationales étaient en compétition sur deux épreuves. Elles ont proposé à un jury de chefs du monde entier un plateau autour du paleron de boeuf et, nouveauté de cette édition, une box à emporter comportant trois plats (une entrée, un plat, un dessert) sur une déclinaison de tomate cerise. Jusqu’ici, la France s’était imposée sept fois, sur un total de 17 éditions. 

PARTAGER